Diplomatie: Tomèty recommande la fermeture du ministère des Affaires étrangères

Le gouvernement est à fond dans la redéfinition de la carte diplomatique. Et d’ici quelques mois, le Bénin pourrait seulement se retrouver avec une dizaine d’ambassades à l’étranger. Une reforme qui n’est visiblement pas du goût de l’Institutionnaliste Simon Narcisse Tomèty, qui y voit par là, les faiblesses de notre diplomatie, et celle du ministère des Affaires étrangères en particulier…

Le gouvernement est à fond dans la redéfinition de la carte diplomatique. Et d’ici quelques mois, le Bénin pourrait seulement se retrouver avec une dizaine d’ambassades à l’étranger. Une reforme qui n’est visiblement pas du goût de l’Institutionnaliste Simon Narcisse Tomèty, qui y voit par là, les faiblesses de notre diplomatie, et celle du ministère des Affaires étrangères en particulier.

« C’est un ministère minable dans son offre de service…la diplomatie béninoise n’est pas lisible et efficace quand je la compare à celle des pays voisins », se désole t-il.

Pour lui, la refonte de la diplomatie à 8 mois de la fin du régime de la rupture est un aveu d’impuissance et traduit les lacunes en matière de reforme institutionnelle.

Face à cela, Simon Narcisse Tomèty propose la fermeture pure et simple du ministère des affaires étrangères.

« Avec dix ambassadeurs pour compter du 1er août 2020 et des ambassadeurs ambulants qui fonctionneront comme des tontiniers basés à Cotonou, je recommande la fermeture du ministère des affaires étrangères », suggère t-il.

Toutefois, il ne propose pas la  suppression définitive dudit ministère. Simon Narcisse Tomèty recommande la fusion du ministère des affaires étrangères avec  celui du plan, avec la mise sur pied d’une « direction générale des affaires ambulantes  pour un Bénin révélé ».

En attendant que sa proposition soit analysée,  l’Institutionnaliste de reformes publiques s’interroge sur la décision du gouvernement de mettre les ambassadeurs au service des mairies.

« J’ai appris que des diplomates vont être recyclés dans la diplomatie territoriale par leur affectation dans les mairies. Ça  m’a beaucoup amusé en apprenant cette pièce théâtrale, moi qui ai évalué de nombreuses expériences de coopération décentralisée dans quelques pays africains et dirigé la mission de formulation de la politique  des frontières du Bénin. Ne voulant pas être un oiseau de mauvaise augure, j’attends de voir la concrétisation de ce projet de mendicité internationale par les communes pour émettre mes commentaires », fait-il remarquer.

 Affaire à suivre donc !!!

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *