Parrainage pour les présidentielles: Le président de l’Assemblée nationale réagit et lâche, peut-être, un gros morceau

En marge d’une émission spéciale baptisée « Sur les chantiers législatifs », diffusée ce 29 juin le président de l’Assemblée nationale est intervenu sur un sujet capital en rapport avec la présidentielle de 2021…

En marge d’une émission spéciale baptisée « Sur les chantiers législatifs », diffusée ce 29 juin le président de l’Assemblée nationale est intervenu sur un sujet capital en rapport avec la présidentielle de 2021.

Louis Vlavonou a évoqué le système de parrainage. Dans son développement,  le président de l’Assemblée nationale s’est voulu être l’apôtre de la discipline de groupe.

Pour lui, un député ou un élu ne peut se lever et parrainer un candidat sans l’aval de son parti d’origine. Louis Vlavonou est pour un parti fort et non un individu fort.

Dans ce sens, il a  indiqué que c’est dans ce sens que les députés ont adopté en procédure d’ urgence la loi n° 2020-13 portant interprétation  et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral .

Faut-il alors s’attendre à une nouvelle intervention des députés de la 8è législature loi pour donner plus de pouvoir au parti en renforçant l’article 31 du code électoral qui stipule « n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou des maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés maires » ?

Cela n’est pas à exclure et c’est peut-être un gros morceau lâché par le président de l’Assemblée nationale.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *