Le premier candidat déclaré à la présidentielle de 2021 pourrait ne plus être sur la ligne de départ. Simon Narcisse Tomèty qui a déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle dès 2018 a, à travers une publication sur sa page Facebook, donné cette impression.
En effet, l’Institutionnaliste s’est voulu être l’avocat-défenseur d’une autre candidature que la sienne.
« Le professeur Joël Aïvo est mon candidat. Il est assez préparé pour rejoindre le palais de l’espérance », a-t-il indiqué.
Simon Narcisse Tomèty justifie ce choix et met en avant les qualités du Constitutionnaliste. D’après lui, l’ancien Doyen de la Faculté des droits et sciences politiques (Fadesp) dispose des qualités pour « servir », « polir » la cité et « réconcilier » les fils et filles de ce pays.
« Le président AÏvo sera un président produit et non un président cueilli…Plus qu’un rêve, c’est un projet béni qui s’accomplira dans quelques mois afin de mettre à la tête du Bénin un serviteur et non un profiteur, un homme de hauteur d’esprit pour polir la cité… Moi Tomèty, je ne l’accompagne pas, je suis avec lui pour le Bénin de l’unité nationale de la fraternité dans la solidarité afin de restaurer les leviers symboliques et matériel de la fierté nationale », avance Simon Narcisse Tomèty.
Si cette nouvelle est bien accueillie du côté des partisans de l’ancien Doyen de la Fadesp, elle suscite toutefois certaines interrogations, chez certains internautes.
Pourquoi ce désistement à quelques mois de la présidentielle ?, qu’est ce qui prouve que le Professeur Narcisse Tomèty ne se trompe t-il pas sur Joël Aïvo, comme ce fut le cas, avec son ancien allié Pascal Koupaki ?, se demandent, entre autres, ces derniers.
Tomèty appréciera !!!
Manassé AGBOSSAGA