Invité du journal Afrique matin de Rfi, ce mercredi 12 août 2020, le président du parti ‘‘Les Démocrates’’ a été forcé de répondre à une question embarrassante.
Pour cause, Eric Houndété a été interpellé sur la reconnaissance ou l’acceptation du système électoral mis en place par le pouvoir à travers la déclaration d’existence du parti, le mercredi 29 juillet dernier au ministère de l’Intérieur.
Sur la question, c’est un Houndété qui a fait recours à son expérience politique pour répondre avec beaucoup de malice à la question.
« En politique, à des moments donnés, il faut faire l’évaluation de la situation. Ce qui était important pour nous, c’est de donner à notre peuple un instrument de combat. L’instrument de combat que nous lui offrons, c’est un parti politique dénommé ‘‘Les Démocrates’’ », a répondu l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale.
Manassé AGBOSSAGA
Le système électoral est gouverné par le code électoral. Les partis politiques sont sous l’égide de la charte des partis.
Dire qu’on offre un instrument de combat qu’est un parti politique au peuple n’est pas un aveu de reconnaissance du système électoral. C’est peut-être un aveu de reconnaissance de la charte des partis politiques.
La loi, qu’elle soit bonne ou mauvaise, du moment où elle est votée s’impose à tout le monde et un démocrate doit le savoir. Mais celà n’empêche pas le démocrate de dénoncer cette loi.
Mieux, personne ne remet en cause la charte des partis politiques. Ce qu’on remet en cause, c’est le certificat de conformité qui n’existe nullement dans la loi et qui est une invention de la cour constitutionnelle dans le vilain dessein d’exclure les partis de l’opposition.
Donc, il n’y a pas un aveu d’acceptation du système électoral et il ne saurait y avoir aveu d’acceptation de la charte des partis politiques en ce sens qu’il n’y avait pas eu une remise en cause de cette loi.