La Corée du Nord exprime ses regrets pour la mort d’un fonctionnaire du Sud

SEOUL (Reuters) – Pyongyang a exprimé des regrets vendredi pour la mort d’un fonctionnaire sud-coréen tué par l’armée du Nord, a annoncé le conseiller à la Sécurité nationale, à Séoul.

LA CORÉE EXPRIME SES REGRETS POUR LA MORT D'UN FONCTIONNAIRE DU SUD© Reuters/Denis Balibouse LA CORÉE EXPRIME SES REGRETS POUR LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE DU SUD

SEOUL (Reuters) – Pyongyang a exprimé des regrets vendredi pour la mort d’un fonctionnaire sud-coréen tué par l’armée du Nord, a annoncé le conseiller à la Sécurité nationale, à Séoul.

Le département nord-coréen du Front uni, chargé des relations transfrontalières, a adressé une lettre au président sud-coréen Moon Jae-in au lendemain de l’annonce du décès de ce responsable du service des pêches, qui avait été porté disparu.

L’armée sud-coréenne a fait savoir jeudi qu’il avait été tué et incinéré par des soldats nord-coréens, ce qui a soulevé l’indignation au Sud, alors que Séoul s’efforce de relancer le dialogue avec le Nord.

Selon la lettre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est dit « désolé » que l’incident ait choqué les Sud-Coréens et a estimé qu’il n’aurait pas dû se produire, a précisé le conseiller à la sécurité.

Les soldats ont tiré une dizaine de coups de feu en direction du responsable des pêches qui tentait de fuir, a-t-il poursuivi, citant toujours la lettre. Le département du Front uni y dément que son corps ait été incinéré et assure que seule son embarcation a été brûlée « dans le cadre des mesures nationales de prévention des maladies », pour éviter la propagation du coronavirus.

(Hyonhee Shin, Sangmi Cha et Jack Kim, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

Une réflexion sur « La Corée du Nord exprime ses regrets pour la mort d’un fonctionnaire du Sud »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *