Categories: Non classéPolitique

Délivrance du Récépissé au parti ‘‘Les Démocrates’’, présidentielle inclusive, … : Ces 4 choses que Talon doit faire pour être « crédible » selon Houndété

En tournée nationale depuis quelques semaines pour constater le taux d’exécution du Programme d’actions du gouvernement, Patrice Talon ne s’est pas empêché d’évoquer l’actualité  du parti ‘‘Les Démocrates’’, et celle de la présidentielle de 2021.

A Parakou ou encore  Bembérèkè, le chef de l’Etat a rassuré que le parti ‘‘Les Démocrates’’ aura son récépissé provisoire et a donné les assurances d’une présidentielle ouverte à toutes les forces.

Réagissant au propos du président de la République, Eric Houndété a laissé entendre qu’il s’agit d’une stratégie à « démobiliser » et à s’attirer les faveurs des populations.

Eric Houndété, président du parti Les Démocrates

Et si Patrice Talon veut prouver le contraire, Eric Houndété  évoque quatre actions qu’il doit  mener.

« S’il est vrai que pour avoir quelques applaudissements, le président Patrice Talon partout où il passe, se sent obliger d’évoquer l’imminence de la délivrance du récépissé du parti Les Démocrates et sa participation à la prochaine élection présidentielle, il demeure que cette attitude du Président doit être rapportée à la nature de l’homme et à ses déclarations antérieures. En effet, le Président nous a toujours enseigné qu’il ne fait rien qui ne soit d’abord et avant tout pour ses propres intérêts. Il devient donc aisé de comprendre que cette manœuvre vise à démobiliser les citoyens épris de paix et de démocratie, décidés à se battre pour une élection inclusive. La déclaration du Président Talon pour être crédible et rassurer le pays doit être immédiatement suivie de décisions et actes concrets. Il s’agira de : 1- Restaurer les libertés ; 2- revisiter le code électoral en toutes ses dispositions qui empêchent les prochaines élections présidentielles d’être libres, transparentes, justes, équitables, inclusives et ouvertes à tous ; 3- libérer les détenus politiques ; 4- favoriser le retour des exilés politiques », fait savoir le président du parti Les Démocrates.

En outre, le parti Les Démocrates exige « la suppression du parrainage, l’audit de la liste électorale et le toilettage du code électoral sur une base consensuelle à la suite de discussions entre le pouvoir et toutes les forces de l’opposition » pour une élection présidentielle inclusive transparente libre équitable et apaisée dans notre pays en 2021.

Puis de finir sur ce rappel de Hocine Aït Ahmed, héros de l’indépendance algérienne «  On ne négocie pas avec son peuple, on satisfait ses revendications légitimes ; On ne fait pas de chantage à son peuple, on lui doit respect ; On ne ment pas à son peuple, on lui doit vérité et transparence ; On ne méprise pas son peuple, on l’écoute ;Le peuple est la seule source du pouvoir. »

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

Recent Posts

Bénin : la journée du jeudi 09 mai fériée, chômée

Au Bénin, la journée du jeudi 09 mai est déclarée chômée, fériée et payée sur…

24 minutes ago

Soutien aux membres des cellules de quartiers du 05è arrondissement du parti LD : Igor de Campos fait œuvre utile

Afin de semer la joie dans le cœur des membres des cellules des différents quartiers…

17 heures ago

Bénin-Soupçonné de sorcellerie : un septuagénaire sauvé in extremis de la vindicte populaire par la police

En effet, après l’inhumation d’un homme décédé à Pélébina le samedi 4 mai 2024 des…

18 heures ago

Tournoi UFOA-B U17 : liste des Guépards U17 pour le tournoi qualificatif

Le sélectionneur des Guépards U17 était en conférence de presse dans l'après-midi de ce lundi…

18 heures ago

Bénin-Renforcement des capacités des artisans:Keyindé Amadou tient le pari de la troisième édition des Ateliers Btp

La troisième édition des Ateliers Btp a connu son démarrage effectif ce lundi 6 mai…

19 heures ago

This website uses cookies.