Plus d’un an après, le président Nigérian craque. Muhammadu Buhari a ordonné dans l’après-midi de ce mercredi 16 décembre 2020, la réouverture immédiate des frontières terrestres avec le Bénin, le Niger et autres, fermées depuis août 2019.
Exécution rapide dans la foulée avec l’ouverture des frontières de Sèmè-Kraké, Illela, Maigatri et Mfun. Les autres suivront après.
Côté béninois, les populations de la ville frontalière de Kraké, les chauffeurs bloqués, les cambistes, les commerçantes et autres ont rapidement exprimé leur joie.
Comme un jour de fête, les uns et les autres sont descendus dans les rues pour manifester leur joie.
Ils peuvent désormais retrouver le sourire avec la reprise de leurs activités perturbées avec la fermeture unilatérale des frontières par le président Nigérian.
Mais attention, il faudra respecter les consignes du Grand Nigéria.
En effet, la ministre nigériane des finances, Zainab Ahmed a prévenu que l’interdiction d’importation sur le Nigeria des produits comme le riz, la volaille, des produits de contrebande mise en avant pour justifier la fermeture des frontières reste d’actualité. Elle a annoncé la mise sur pied des patrouilles conjointes pour veiller à l’application de cela.
Les uns et les autres sont donc avertis !!!
Manassé AGBOSSAGA