‘‘Convictions’’ de Célestine Zanou: Ce que Claude Djankaki pense de l’ouvrage

Après le lancement du livre ‘‘Convictions’’ de Célestine Zanou, ce dimanche 28 février à l’hôtel Golden Tulip, l’heure est aux appréciations et observations. Et c’est à ce jeu que Claude Djankaki s’est adonné.

Présent à la cérémonie de lancement, l’ancien cadre du ministère de l’Intérieur a,  plus tard, fait part de ses observations  sur sa page facebook.

« Convictions: ouvrage de Mme Célestine Zanou », introduit Claude Djankaki, avant de poursuivre «   l’ouvrage traite des défis liés à l’État, la nation et la démocratie. L’auteur qui a un parcours professionnel et politique impressionnant a su montrer à travers 524 pages, son sens élevé du devoir et des responsabilités au plus haut niveau de l’État… Préfacé par l’ambassadeur Gratien Pognon, l’on peut lire à la page 9 “Sous couvert de gouvernance et de réformes les dirigeants, usant et abusant d’intimidations et de répressions, “de ruse et de rage”, s’appliquent à anéantir tous les acquis démocratiques issus de la conférence nationale. Finies les élections inclusives, une batterie d’artifices juridiques improvise à chaque échéance l’exclusion systématique des partis d’opposition pour ne qualifier que les seuls affidés du Président de la République. La justice a cessé de dire le droit pour ne répercuter que les sentences pré-requises par le pouvoir…. ».

Auteur de plusieurs ouvrages, Claude Djankaki ajoute  que ‘‘Convictions’’  de l’ancienne directrice de cabinet du président Mathieu Kérékou  est très « digeste ».

« Cet ouvrage très digeste à la lecture, j’avoue avoir dégusté plus de 100 pages entre 18 / 21h au retour de son lancement », confie l’auteur de l’ouvrage la ‘‘destitution des maires au Bénin’’.

Djankaki tire donc chapeau à Zanou.

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

Recent Posts

Pentecôte : Expérience Tèbè prêche la paix, la solidarité et l’espoir

A l'occasion de la fête de la Pentecôte, le président du Mouvement populaire de libération…

4 heures ago

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

2 jours ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

3 jours ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

3 jours ago

This website uses cookies.