Face à la presse ce vendredi 05 mars 2021, Me Renaud Agbodjo a fait part d’un regret et de sa déception dans l’attitude du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), dans l’affaire Reckya Madougou, arrêtée le 3 mars et poursuivie pour ” association de malfaiteurs et terrorisme.
L’avocat a semblé reprocher le manque de professionnalisme ou l’impartialité du procureur Mario Mètonou.
« Ce que je regrette fortement, lorsqu’on est un professionnel du parquet, lorsqu’on a été juge d’instruction avant de devenir procureur d’une juridiction ordinaire, lorsque durant toute sa carrière de magistrat, juge d’instruction, procureur de la République et ensuite procureur spécial, je pense qu’on a suffisamment d’expérience pour savoir que l’enquête de police se mène ave loyauté. L’enquête de police met toutes les parties, sur le même pied d’égalité, le contradictoire est très important », fait t-il remarquer avant de poursuivre « Donc le procureur spécial avec toute l’expérience qu’il a accumulée en matière pénale ne pouvait pas conclure son point de presse en précisant ceci, au stade où nous en sommes madame Réckya Madougou bénéficie de la présomption d’innocence ».
Pour Me Renaud Agbodjo, tout ceci concourt à un scénario pensé et mis en exécution pour « salir l’image de sa cliente ».
« C’est exprès que le procureur spécial n’a pas précisé que madame Madougou, bien qu’elle ait été interpelée bénéficie de la présomption d’innocence », conclut-il.
Manassé AGBOSSAGA
Le Seigneur est au contrôle
Le Seigneur est au contrôle