Covid-19: Le Danemark exclut le vaccin J&J de son programme de vaccination
Le Danemark est devenu lundi le premier pays à exclure le vaccin Janssen contre le COVID-19 de Johnson & Johnson (J&J) de son programme de vaccination en raison d’un lien potentiel avec une forme rare mais grave de thrombose.
Cette décision intervient après que le pays nordique a cessé d’administrer le vaccin d’AstraZeneca le mois dernier, en raison de préoccupations similaires.
L’autorité sanitaire du pays a déclaré dans un communiqué que « les avantages de l’utilisation du vaccin contre le COVID-19 de Johnson & Johnson ne l’emportent pas sur le risque de possibles effets indésirables chez les personnes qui le reçoivent ».
Les députés danois sont toutefois convenus, lors d’une réunion lundi, d’autoriser l’utilisation des vaccins Johnson & Johnson et AstraZeneca sur la base du volontariat, a déclaré à Reuters Liselott Blixt, membre du Parti populaire danois.
Le vaccin de J&J représente environ un tiers de l’approvisionnement total en vaccins contre le COVID-19 programmé par le Danemark. La décision de l’autorité sanitaire devrait retarder le calendrier de vaccination du pays de quatre semaines au maximum, a-t-elle déclaré.
L’Agence européenne des médicaments (AEM) a déclaré le 20 avril qu’elle avait découvert un possible lien entre le vaccin de J&J et de rares problèmes de coagulation sanguine chez des adultes ayant reçu des doses aux États-Unis.
Elle a cependant estimé que la balance bénéfices/risques du vaccin restait largement positive, ce qui a encouragé plusieurs pays européens à reprendre l’administration du vaccin.
REUTERS