Pas d’anciens chefs d’Etat à la cérémonie d’investiture de Patrice Talon. Ce dimanche 23 mai 2021 au stade Charles de Gaule de Porto-Novo, Boni Yayi et Nicéphore Soglo, les deux anciens présidents du Bénin, encore en vie ont boudé la cérémonie d’investiture de Patrice Talon, réélu pour un second mandat au terme de la présidentielle du 11 avril dernier.
En réalité, ces deux absences ne surprennent pas. Patrice Talon entretient des rapports difficiles avec ses prédécesseurs. Le chef d’Etat n’a pas réussi à conserver les bons rapports qu’il entretenait avec l’ancien président Nicéphore Soglo à son avènement au pouvoir.
Premier président du Bénin démocratique (1991-1996), Nicéphore Soglo a appelé à voter pour le candidat Patrice Talon au second tour de la présidentielle de 2016 face au candidat du pouvoir Lionel Zinsou.
Mais à l’arrivée de Patrice Talon, leurs rapports vont vite se détériorer. Léhady Soglo, alors maire de Cotonou et fils de l’ancien président est suspendu de ses fonctions et est contraint à l’exil. Depuis ce temps, Nicéphore Soglo ne cache par son désamour pour son ancien protégé.
Pas besoin de revenir sur la grande rivalité qui existe entre Boni Yayi (président du Bénin de 2006-2016) et Patrice Talon. Qui au 229 ne sait pas que les deux hommes sont comme des ‘‘chien’’ et ‘‘chat’’. Mais n’empêche, même si l’absence de Yayi et Soglo à la cérémonie d’investiture a privé d’un beau spectacle avec l’image d’un Bénin plus ou moins uni avec ses premiers dirigeants, elle n’a pas empêché Talon de prêter serment pour son « ultime mandat ».
Manassé AGBOSSAGA