Le premier Gouvernement de Patrice Talon 2 est connu depuis ce mardi 25 mai 2021. Le secrétaire général du Gouvernement, Edouard Ouin-Ouro, confirmé à l’occasion dans ses fonctions a présenté de 23 ministres pour accompagner le chef de l’Etat pour le compte de son second mandat. Constat à chaud.
Romuald Wadagni : le grand gagnant. Oui, le jeune ministre de l’Economie et des finances est le grand gagnant de ce remaniement. Il grimpe et devient ministre d’Etat, de l’Economie et des Finances. Il peut désormais s’asseoir à la table des grands, notamment celle du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.
Parlant de Abdoulaye Bio Tchané, difficile pour lui de savourer entièrement ce premier gouvernement. S’il a été confirmé dans ses fonctions de ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, il est toutefois appelé à revoir le visage d’un homme avec qui le courant ne passe pas. En effet, Jean-Michel Abimbola a été maintenu à son poste de ministre de la Culture. Malgré sa démission du Bloc républicain, Jean-Michel Abimbola reste et peut toujours compter sur la confiance de Patrice Talon. Le chef de l’Etat a donc fait l’option de laisser les deux hommes poursuivre leur guéguerre. C’est dans doute une petite gifle à Bio Tchané.
L’autre leçon à retenir de ce premier Gouvernement, c’est l’entrée du Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji. Raphaël Akotegnon, ancien député et membre du parti est désormais le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale.
Enfin, il faut noter le départ du ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Alain Orounla. Patrice Talon s’est séparé de l’avocat.
Manassé AGBOSSAGA