En exil et engagé dans un combat politique contre son ex-mentor, Guillaume Soro a prouvé qu’il avait du cœur, mais aussi et surtout qu’il savait accompagner ceux qui étaient prêts à faire la bataille du respect de la constitution à ses côtés. Son soutien financier à une ex détenue politique en dit long
En août 2020, Pulchérie Gbalet, présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), une association avec laquelle elle milite dans la société civile est arrêtée avec trois de ses collaborateurs lors d’une manifestation pacifique contre un troisième mandat du président Alassane Ouattara.
Pendant son séjour carcéral, Guillaume Soro qui avait notamment appelé à des manifestations contre la violation de la constitution va apporter son soutien moral et financier à Pulchérie Gbalet, mais aussi à sa famille.
Au-delà des mots, Guillaume Soro va se charger de remettre une enveloppe financière à elle et à sa famille.
offrez vous ces chaussures sur amazon
A sa sortie de prison il y a quelques jours, et après huit mois de détention provisoire, elle a confirmé avoir reçu, de la part de l’ancien Premier Ministre Guillaume Soro « une seule fois la somme de 400 mille francs CFA dans le mois d’Août, ensuite 150 mille francs CFA par mois à sa famille durant toute la période de sa détention ».
Quel merveilleux geste de celui que les ivoiriens appellent désormais ‘‘Anselmo Bruit’’ !
Yayi, Soglo, Ajavon, Koutché doivent à aller à cette école
Au Bénin, nombreux sont ces jeunes, hommes, femmes, vieux qui séjournent en prison. En attente d’un procès, ils ont été arrêtés dans le cadre des manifestations contre la prolongation de 45 jours du mandat présidentiel de Patrice Talon.
Ces derniers paient ainsi le prix de leur engagement aux côtés des leaders de l’opposition. Sans moyen, ils sont délaissés à eux seuls et souffrent.
Il y a quelques jours, des jeunes étaient obligés de lancer un appel pour venir à l’aide à Thibaut Ogou, président d’un mouvement acquis à la cause de l’opposition actuellement en prison.
Au-delà des messages de soutien, Yayi, Soglo, Koutché, Ajavon, Houndété et les autres leaders de l’opposition doivent poser des actes à l’endroit des hommes et femmes qui ont cru en eux et répondu à leurs appels.
Manassé AGBOSSAGA
J’aimerais que l’auteur de cet écrit se rapproche de la famille de ces derniers ( détenus béninois) dont il évoque le cas avant de venir miroiter le cas ivoirien devant nos yeux. Merci.