Cotonou : Pas plus de deux personnes sur une moto et chacun avec son casque… décision du préfet Orounla
Installé dans ses nouvelles fonctions de préfet du département du Littoral depuis le 2 juin, Alain Orounla vient de prendre deux décisions à l’endroit des motocyclistes. A travers un arrêté préfectoral en date du 16 juin, l’ancien ministre de la Communication n’autorise que 02 personnes sur une moto. En outre, le conducteur de l’engin et son passager doivent porter leur casque.
En effet, l’article 1er stipule, « le port de casque est obligatoire pour tout conducteur et passager de véhicules à moteur à deux roues dans le département du Littoral », et l’article 2 précise « il est interdit à tout conducteur de véhicule à moteur à deux roues de remorquer plus d’un passager ».
Selon l’arrêté préfectoral, le directeur départemental de la police républicaine et le commissaire central de la ville de Cotonou sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’application stricte des précédentes dispositions ».
Manassé AGBOSSAGA
On ne songe même pas à la population. Celui qui prend de tels propos est déjà heureux. Même si c’est salutaire, il faut revoir cette décision. Il y a mieux à faire que ça. Les gens ont faim. Et chaque jour vous qui êtes rassasiés vous ne cessez jamais d’étonner le peuple affamé. Mais n’oubliez pas que le pouvoir meurt et le peuple demeure ne meurt jamais. On est là seulement. Nous restons debout.
Merci
Autrement dit, tous ceux qui sont en passe de prendre taxi moto pour des courses en ville doivent s’acheter un casque. Sinon salut les dégâts sanitaires puisqu’il serait dangereux du point de hygiénique que le conducteur offre ce service à ses clients.
Voilà un arrêté qui au premier chef interpelle aussi bien la conscience des conducteurs de taxis motos que celle de leurs clients.
Ma première compréhension doigte directement le principe qui stipule « A chacun son casque ».
Avis à ceux qui s’abonnent à l’auto stop; ce n’est plus ma faute si je ne te rends pas service si toi-même tu n’as pas rempli les nouvelles conditions du demandeur.
Même si cette decision est salutaire,il aurait fallu prendre des dispositions au préalable pour facilité l’accès au casque.
En plein pandémie Covid, avec le chômage, les difficultés que connaissent les petits commerçants dans leur activités, la baisse du revenu dans le panier des ménages,…ça aurait été une decision éclairée sur la préfecture avait sponsorisé l’achat des casques, ou uniformiser le prix des casques.
Dans tout ça, la mère ou le père qui a 2 ou 3 enfants et doit déposer ses enfats à leur ecole…comment elle/il fait?
Acheter 4casques.ok.et après? Faire 4 aller-retour pour ques les enfants aillent en classe? Prendre 1 et payer un zém pour les autres? Ce sont des surplus de dépenses.Quand on est riche…aucun probleme…Mais quand on a juste de quoi payer la popote,les factures d’électricité et d’eau,le loyer,la scolarité, et le nécessaire pour le bien etre des enfants et de la famille…il reste combien dites-moi? Comment épargner pour preparer l’avenir des enfants et le sien?
Après tout ça, ne soyez pas étonné que le le Bénin soit un « désert de compétence ».
Il n’y a aucun accompagnement social au Bénin…
Preparer la relève de demain passe aussi par là.
De nos jours, l’éducation coûte cher. Comment préparer l’avenir de notre/nos enfants sans pouvoir épargner? Dans la société, toute les classes sociales on leur utilité. Les doigts de la main ne sont pas égaux mais ont chacun leur utilité. Quand on en coupe un….l’usage de la main devient polémique. Pire encore quand c’est le plus court:le pouce.
Excusez les coquilles dans mon message. MERCI