En détention depuis février dans une affaire d’« abus de fonction et corruption » d’attribution de marchés publics au Port autonome de Cotonou (Pac), Jean-Baptiste Hounguè, Frédéric Béhanzin et Rodrigue Kakaï-Glèlè seront fixés sur leur sort le 02 août prochain.
A la barre, ce lundi 21 Juin 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), les mis en cause ont pu suivre le réquisitoire du ministère public.
A l’occasion, le ministère public représenté par Armand Hounguè a requis 5 ans de prison avec sursis dont deux fermes contre Jean-Baptiste Hounguè, poursuivi pour « abus de fonction et corruption », 5 ans de prison ferme contre Rodrigue Kakaï Glèlè, également poursuivi pour « abus de fonction et corruption ».
Quant à Frédéric Béhenzin, poursuivi pour « complicité d’abus de fonctions », le parquet a demandé qu’il soit condamné à 12 mois de prison dont 6 fermes.
La CRIET s’est opposée à la demande de liberté provisoire des prévenus, introduite par leurs avocats à l’audience du 07 juin dernier.
Le délibéré du procès a été renvoyé au 2 août.
Pour rappel, deux opérateurs économiques ont affirmé avoir remis des millions de francs CFA à l’ancien chargé de mission du président de la République, membre du Bloc républicain, Jean-Baptiste Hounguè et à Rodrigue Kakaï Glèlè, ex-conseiller technique de la personne responsable des marchés publics au Port autonome de Cotonou pour obtenir des faveurs.
Manassé AGBOSSAGA