Etats-Unis: Un mort dans l’effondrement d’un immeuble près de Miami, 99 personnes disparues
Une course contre-la-montre est engagée pour retrouver les résidents qui pourraient se trouver sous les décombres. L’Amérique retient son souffle.
Un immeuble résidentiel de douze étages s’est partiellement effondré tôt ce jeudi matin dans la ville de Surfside, au nord de Miami Beach, en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
Au moins une personne a trouvé la mort dans la catastrophe, à la cause pour l’heure inexpliquée, et des dizaines de personnes sont portées disparues. Très exactement, les services de secours ont localisé 53 personnes, mais on reste sans nouvelles de 99 autres.
Près d’une centaine de pompiers sont engagés dans un contre-la-montre pour les localiser et les sortir des décombres.
« Nous nous préparons à de mauvaises nouvelles »
Le président Joe Biden a lui déclaré que l’Etat fédéral se tenait prête à assister les opérations de secours et de relogement d’urgence des rescapés.
« Nous nous préparons à de mauvaises nouvelles, étant donné la destruction », a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.
Sauvetages en direct
« Nous avons transporté au moins deux personnes à l’hôpital ce matin et l’une d’entre elles est décédée », a déclaré sur NBC Charles Burkett, le maire de la ville de Surfside, où se trouve le complexe Champlain Towers South auquel appartenait l’immeuble en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir un jeune garçon secouru par les pompiers.
Parmi les disparus figurent de nombreux ressortissants de pays d’Amérique latine, dont neuf Argentins, trois Uruguayens et six Paraguayens. La soeur de la Première dame du Paraguay, Silvana Lopez Moreira, et sa famille sont concernés, a confirmé le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Euclides Acevedo.
L’effondrement de toute une aile de ce complexe donnant sur l’océan a touché environ 55 appartements.
Les causes de l’écroulement de ce complexe résidentiel étaient toujours inconnues jeudi matin. Des travaux visant à le mettre aux normes étaient en cours, notamment sur le toit de l’immeuble, ont précisé plusieurs responsables, estimant néanmoins peu probable qu’ils soient la cause de l’effondrement.
avec Le Dauphiné