Categories: Politique

Union africaine: «Je dirigerai un jour cette institution, et lui rendrai le sens qu’elle a perdu depuis l’assassinat lâche du géant Kadhafi, promet Kémi Séba

Giles Robert Capo-Chichi, beaucoup connu sous le sobriquet ‘‘Kemi Séba’’ ambitionne d’être le patron de l’Union africaine dans les années à venir. Sur sa page facebook, il n’a pas caché son rêve d’être à la tête de l’institution.

Kemi Séba dit vouloir redonner le « sens » que l’union africaine « a perdu » depuis la mort du guide libyen Kadhafi.  

Union africaine: «Je dirigerai un jour cette institution, et lui rendrai le sens qu’elle a perdu depuis l’assassinat lâche du géant Kadhafi, promet Kémi Séba

« Je dirigerai l’Union Africaine d’ici quelques années, si Dieu me prête vie. Souvenez-vous de cette phrase. Souvenez-vous en bien. Ce n’est pas un rêve, c’est juste une nécessité. Peu importe le temps que cela me prendra, le sacrifice que cela me coûtera, j’en ai déjà fait beaucoup, j’en ferai beaucoup d’autres encore. Je sais depuis très longtemps que je suis né pour cela. Je dirigerai un jour cette institution, et lui rendrai le sens qu’elle a perdu depuis l’assassinat lâche du géant Kadhafi,qui était le dernier grand promoteur de cette solidarité africaine »,  a écrit l’activiste sur le réseau social.

Kemi Séba dénonce les dirigeants africains qui selon lui préfèrent leurs intérêts personnels.

«  Les peuples d’Afrique veulent l’union, mais nos dirigeants préfèrent la division, car chacun préfère faire son roitelet sur son petit territoire, plutôt que de défendre nos intérêts de manière commune. L’Afrique et sa diaspora mérite tout, mais nos dirigeants (à quelques exceptions près) , se comportent comme des moins que rien », fustige t-il avant de rassurer « Cela changera… Nous travaillons dès aujourd’hui pour cela. Au quotidien. Si seulement ils savaient… »

Mais cela passe par une présence sur le terrain politique.

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

View Comments

  • Je loue la bravoure de kemi Seba. Je suis d'accord avec lui lorsqu'il parle de l'égoïsme de nos chefs d'état africains, mais la plupart d'entre eux ont peur de subir le sort de Khadafi, Olympio, Sankara, de Gbagbo, etc. Si des pays comme l'Italie et la Russie qui dénoncent les atrocités de la France, par exemple, peuvent faire du lobbying au niveau international en faveur de l'Afrique, cela donnera certainement quelque chose. Mais kemi Seba nous avertit déjà sur les ambitions de la Russie qui, à son avis, sera plus cinique que la France en Afrique. Nous sommes dans un étau dont nous ne pourrons nous sortir qu'avec une révolution.

Recent Posts

“Léandre Houngbédji devra nous dire qui il sert ? Le Bénin ou son président ?”, Tomèty s’interroge

“Ne comptez pas sur moi pour critiquer le clergé catholique. [...] Par contre, je peux…

10 heures ago

Bénin : Les mots durs, Célestine Zanou dresse un bilan sombre de la “Rupture” au plan politique

Célestine Zanou n'a pas fait économie de mot pour discréditer le bilan de la Rupture…

1 jour ago

Bénin : le Politologue Mathias Hounkpè suggère la relecture du Code électoral

Le Politologue Mathias Hounkpè plaide pour la relecture de la loi N°2024-13 du 15 mars…

1 jour ago

Gouvernance au Bénin : Mgr Antoine Ganyé fait un reproche au président Talon

La Conférence épiscopale du Bénin a organisé, ce jeudi 24 avril 2024 au palais des congrès…

1 jour ago

Qui n’est pas pardonnable sur cette terre? (Par Simon-Narcisse Tomèty)

Il n'existe pas de zèle pour l'homme de droit qui est  honnête envers lui-même, juste…

3 jours ago

Bénin : “L’amende applicable à la contravention de défaut de port de casque est désormais fixée à 5000 FCFA” (Communiqué)

Depuis le 1er mars 2024, la Police républicaine, conformément à ses prérogatives, a repris sur toute…

3 jours ago

This website uses cookies.