L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en « visite privée » en RD Congo
Premier voyage à l’étranger pour Laurent Gbagbo, depuis son retour il y a deux semaines en Côte d’Ivoire. L’ancien président ivoirien est arrivé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, vendredi en début de soirée, en toute discrétion. Il répondait à l’invitation de Jean-Pierre Bemba, qu’il a connu en détention à la Cour pénale internationale.
L’ancien-président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé, vendredi 2 juillet, à Kinshasa, pour une « visite privée », premier voyage en dehors des frontières de Côte d’Ivoire, depuis son retour au pays, le 17 juin dernier, après dix années passées à la Cour pénale internationale. Le séjour de Laurent Gbagbo en République démocratique du Congo répond à l’invitation de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba.
Laurent Gbagbo avait récemment déclaré s’être lié d’amitié, lors de sa détention à la Cour pénale internationale (CPI), avec Jean-Pierre Bemba, ex-chef de guerre.
Les deux hommes, poursuivis notamment pour crimes contre l’humanité, l’un pour son rôle lors des violences post-électorales en Côte d’Ivoire en 2010-2011, l’autre pour les incursions de ses troupes en Centrafrique en 2002-2003, ont passé plusieurs années derrière les barreaux de la CPI, aux Pays-Bas.
Ils ont tous les deux été condamnés en première instance puis acquittés en appel par la justice internationale.
« Le président Gbagbo est arrivé aujourd’hui à Kinshasa, par l’aéroport international de Ndjili. Il s’est entretenu avec Jean-Pierre Bemba, qui est son hôte, dans le cadre d’une visite strictement privée », a déclaré à l’AFP un proche de Jean-Pierre Bemba.
Laurent Gbagbo, dont la visite est « prise en charge par le protocole d’État, (congolais) assistera au mariage du fils de Jean-Pierre Bemba » ce week-end, a ajouté cette source sous couvert d’anonymat.
Rentré en Abidjan le 17 juin, Laurent Gbagbo effectue ainsi son premier voyage à l’étranger. Son retour en Côte d’Ivoire est prévu le jeudi 8 juillet, selon un communiqué du cabinet de l’ex-président publié mercredi.
Non monsieur le journaliste relisez bien ce que vous écrivez ! Laurent Gbagbo n’a jamais été condamné à la CPI ! Il a été acquitté plutôt en première instance avant que Fatou ne se ridiculise par un appel ! Et donc la chambre d’appel a confirmé les décisions de la première instance voilà pourquoi le Woody est aujourd’hui libre !