Organisation mondiale du commerce (OMC) : Eloi Laourou nommé Conseiller principal de la Directrice générale
La Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) Ngozi OKONJO-IWEALA a annoncé dans un courrier en date du 06 juillet 2021, au personnel de l’organisation, la nomination du Docteur Eloi LAOUROU en tant que Conseiller Principal.
Ancien Ambassadeur, Représentant Permanent du Bénin auprès de l’Office des Nations-Unies et autres organisations internationales basées à Genève, d’août 2016 à juillet 2020, Docteur Eloi LAOUROU est un Diplomate de carrière ayant à son actif environ trente-cinq (35) ans d’expérience. Titulaire d’un Doctorat en Droit International et Relations Internationales de l’Université Lyon 3, Jean MOULIN (France), il a également été Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint du Bénin à Genève, de février 2013 à août 2016.
Dans son adresse au personnel de l’organisation relatif à cette nomination de haut niveau au sein de son cabinet, Ngozi OKONJO-IWEALA, Directrice Générale de l’OMC a précisé que : « Le Docteur LAOUROU a considérablement contribué aux travaux de l’OMC et de ses organes, qu’il a présidés au cours de ses mandats successifs, coordonnant également les Groupes Régionaux de l’OMC, de la CNUCED, du CCI et de l’OMPI ». «… Il a une excellente connaissance du Système Commercial Multilatéral et des négociations commerciales internationales » a-t-elle renchéri.
Des trois nominations faites par la Directrice Générale de l’OMC pour former son cabinet, deux ont effet immédiat dont celle du Béninois Eloi LAOUROU. La nomination de Monsieur LAOUROU est une victoire pour la diplomatie béninoise conduite de main de maître par Aurelien AGBENONCI sous le leadership du Président Patrice TALON pour qui, la promotion des cadres béninois au sein des organisations internationales est une priorité.
Nommée à la tête de l’OMC le 15 février 2021, Ngozi OKONJO-IWEALA, une économiste chevronnée originaire du Nigéria, a reçu le soutien du Bénin dès les premières heures de l’annonce de sa candidature.
Source: Gouvernement du Bénin