Narcisse Tomèty propose la fermeture de la Faculté de Droit pendant 10 ans, « cette faculté devient un danger pour la stabilité de notre pays »

Simon Narcisse Tomèty fait une proposition choc à l’endroit de la Faculté de droit et sciences politiques (Fadesp). Sur son compte officiel, l’Institutionnaliste a catégoriquement recommandé la fermeture de ladite faculté. Et ce, pendant une décennie.

« Il faut fermer pendant 10 ans la faculté de droit pendant 10 ans.  Il ya assez de juristes formés déjà », a-t-il posté sur son compte officiel.

Après les réactions ou attaques suscitées suite à son post, l’Universitaire  s’est justifié dans un commentaire.

« Si une faculté forme des juristes qui choisissent délibérément de compromettre la science et le vivre ensemble dans un pays, il n’y a pas de solution intermédiaire, il faut immédiatement la fermer pour la réformer. Pourquoi doit-on continuer de former des gens dangereux pour la cohésion nationale? Oui, il faut fermer cette faculté qui devient un danger pour la stabilité de notre pays.

Parfois, on se demande si cette faculté forme des scientifiques ou des marabouts. Tout de même, chacun dans son domaine a bu la science. N’exagérons pas! », a-t-il ajouté.

Chacun appréciera !!!

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

View Comments

  • Je suis en deuxième année à la faculté de droit.
    Personnellement,je trouve cette proposition très pertinente pour le bon fonctionnement de la dite faculté.

  • Moi j'aimerais bien aimé que le Droit soit enseigné même déjà au Collège parce que tout tourne autour du droit dans la société. Toutes les matières ou Unité d'enseignement ( UE ) en Droit cadrent bien avec notre quotidien.

  • Moi j'aurais bien aimé que le Droit soit enseigné même déjà au Collège parce que tout tourne autour du droit dans la société. Toutes les matières ou Unité d'enseignement ( UE ) en Droit cadrent bien avec notre quotidien.

  • La fermeture de ladite faculté n'aurait-elle pas un impact sur l'administration après dix ans ?
    Certes, cette faculté forme des juristes qui ne sont pas exploités mais ce ne serait pas une raison de la fermer.
    Enseigner le droit depuis le 2nd cycle au collège et dans les autres entités universitaires, serait une alternative pour palier à la situation.
    Tous ( même le vulcanisateur du coin), nous avons besoin de maîtriser les b a ba du droit.

  • Vraiment, hein ! Nos hommes en toges donnent l'impression que la magouille, la felonie, la corruption et tous les comportements moralement inacceptables font partie intégrante de leur formation ! Au lieu d'être le contrepoids des brigands, ils en sont devenus des alliés ! En réalité, cette faculté ne forme plus, et ce depuis belle lurette, des scientifiques, des intellectuels mais plutôt des commerçants de tout acabit, prêts à se sucrer sur le dos d'honnêtes gens dans les histoires de terrains et consort ! Fermer même pour deux décennies une telle faculté permettra d'assainir en circonscrivant la gangrène !

  • A bien analysé ce que ladite notre professeur , il a plainement raison d'une part. On se demande parfois est ce vraiment notre pays a besoin de tout ces millier de juristes qui sortent et naissent chaque année? D'autres part cette fermeture d'un décennie engendrera quoi comme conséquence ?

Recent Posts

“Si la fonction politique s’arrêtait à un bilan physique, la politique pourrait être la seule affaire des sauvages”, Tomèty (Tribune)

En politique, les gens aiment la litanie des réalisations physiques et des statistiques. Oui, le…

28 minutes ago

Bénin : Daniel Edah salue la libération des Secrétaires généraux et des manifestants arrêtés

A l'annonce de l'arrestation des secrétaires généraux de la CSA Bénin, de la Cosi Bénin,…

1 heure ago

Bénin : Nadine Okoumassoun raconte son calvaire carcéral dans “Belle et Rebelle”

Nadine Okoumassoun revient sur son séjour carcéral. Dans un livre intitulé, "Belle et Rebelle", la…

2 heures ago

Bénin : libération des syndicalistes et manifestants, Anselme Amoussou annonce un meeting mercredi prochain

Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA Bénin), Noël Chadaré,…

3 heures ago

This website uses cookies.