La Tribune de Tomèty Politique

Narcisse Tomèty propose la fermeture de la Faculté de Droit pendant 10 ans, « cette faculté devient un danger pour la stabilité de notre pays »

Simon Narcisse Tomèty fait une proposition choc à l’endroit de la Faculté de droit et sciences politiques (Fadesp). Sur son compte officiel, l’Institutionnaliste a catégoriquement recommandé la fermeture de ladite faculté. Et ce, pendant une décennie.

« Il faut fermer pendant 10 ans la faculté de droit pendant 10 ans.  Il ya assez de juristes formés déjà », a-t-il posté sur son compte officiel.

Après les réactions ou attaques suscitées suite à son post, l’Universitaire  s’est justifié dans un commentaire.

« Si une faculté forme des juristes qui choisissent délibérément de compromettre la science et le vivre ensemble dans un pays, il n’y a pas de solution intermédiaire, il faut immédiatement la fermer pour la réformer. Pourquoi doit-on continuer de former des gens dangereux pour la cohésion nationale? Oui, il faut fermer cette faculté qui devient un danger pour la stabilité de notre pays.

Parfois, on se demande si cette faculté forme des scientifiques ou des marabouts. Tout de même, chacun dans son domaine a bu la science. N’exagérons pas! », a-t-il ajouté.

Chacun appréciera !!!

Manassé AGBOSSAGA

(7 commentaires)

  1. Je suis en deuxième année à la faculté de droit.
    Personnellement,je trouve cette proposition très pertinente pour le bon fonctionnement de la dite faculté.

    J'aime

  2. Moi j’aimerais bien aimé que le Droit soit enseigné même déjà au Collège parce que tout tourne autour du droit dans la société. Toutes les matières ou Unité d’enseignement ( UE ) en Droit cadrent bien avec notre quotidien.

    Aimé par 1 personne

  3. Moi j’aurais bien aimé que le Droit soit enseigné même déjà au Collège parce que tout tourne autour du droit dans la société. Toutes les matières ou Unité d’enseignement ( UE ) en Droit cadrent bien avec notre quotidien.

    Aimé par 1 personne

  4. La fermeture de ladite faculté n’aurait-elle pas un impact sur l’administration après dix ans ?
    Certes, cette faculté forme des juristes qui ne sont pas exploités mais ce ne serait pas une raison de la fermer.
    Enseigner le droit depuis le 2nd cycle au collège et dans les autres entités universitaires, serait une alternative pour palier à la situation.
    Tous ( même le vulcanisateur du coin), nous avons besoin de maîtriser les b a ba du droit.

    J'aime

  5. Vraiment, hein ! Nos hommes en toges donnent l’impression que la magouille, la felonie, la corruption et tous les comportements moralement inacceptables font partie intégrante de leur formation ! Au lieu d’être le contrepoids des brigands, ils en sont devenus des alliés ! En réalité, cette faculté ne forme plus, et ce depuis belle lurette, des scientifiques, des intellectuels mais plutôt des commerçants de tout acabit, prêts à se sucrer sur le dos d’honnêtes gens dans les histoires de terrains et consort ! Fermer même pour deux décennies une telle faculté permettra d’assainir en circonscrivant la gangrène !

    J'aime

  6. A bien analysé ce que ladite notre professeur , il a plainement raison d’une part. On se demande parfois est ce vraiment notre pays a besoin de tout ces millier de juristes qui sortent et naissent chaque année? D’autres part cette fermeture d’un décennie engendrera quoi comme conséquence ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :