Bénin: Boni Yayi réagit au décès de Vivi L’Internationale et évoque ses deux grands mérites
Boni Yayi réagit au décès de l’artiste Vivi l’Internationale à bientôt 75 ans. A travers un message publié au lendemain de l’annonce de la disparition de Victoire Agbato dans son sommeil, l’ancien président (de 2006-2016) s’est confondu en hommage, témoignage et compassion.
Pour lui, Vivi L’Internationale est incontestablement une « artiste de classe et icône de la musique béninoise ».
Boni Yayi en profite pour insister sur les deux grands mérites de l’artiste.
« Durant mes fonctions au sommet de l’État, le Bénin a eu le privilège d’accueillir avec ferveur un certain nombre de Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que de hautes personnalités de notre continent et du reste du monde.
Maman VIVI n’a jamais marchandé sa contribution à rehausser de son talent nos valeurs culturelles et artistiques par ses chansons véhiculant la paix, le pardon et l’amour. Elle a toujours été au rendez-vous à l’occasion des moments sensibles électoraux pour rappeler nos consciences à préserver notre vivre ensemble », reconnaît l’ancien président.
Le décès de Vivi l’Internationale constitue « une grosse perte pour notre Nation », fait remarquer Boni Yayi, avant de présenter ses condoléances aux parents de la disparue et au peuple béninois, « Je saisis cette occasion pour présenter à la famille de l’illustre disparue, au monde des artistes, des chanteurs et chanteuses de notre pays ainsi qu’au peuple, mes condoléances les plus affligées ».
Manassé AGBOSSAGA