Les Centrales et Confédérations syndicales du Bénin étaient en sit-in, le vendredi dernier à la bourse du travail pour dénoncer la hausse des prix des produits de première nécessité. A l’occasion, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a laissé entendre que cette inflation est historique.
« La vie n’a jamais été aussi chère au Bénin. Les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux dans notre pays », constate avec beaucoup de colère Anselme Amoussou.
Pour preuve, le syndicaliste fait remarquer que l’inflation augmente sur les produits de première nécessité, d’année en année.
« Aujourd’hui, la mesure de petit poisson au marché est passée en 2 ans à 15 mille Fcfa. Aujourd’hui, l’huile importée est passée de 500 f le litre à 1200 f. Aujourd’hui, le gari continue de nous narguer, à 300 Fcfa après avoir atteint 500 f en 2021 », déplore t-il.
Face à la cherté de la vie, Anselme Amoussou fait savoir que les citoyens ont mal « dans leur pouvoir d’achat, mal dans leur statut de parent ».
Il invite le Gouvernement à prendre des mesures significatives pour corriger le tir.
Manassé AGBOSSAGA