S’il a renoncé à la Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) avec lequel il s’est présenté à la présidentielle de 2016, Lionel Zinsou n’a pas, par contre, mis une croix sur les tenues locales. Le franco-béninois et banquier d’affaires continue de ‘‘liker’’ le ‘’booba’’ ou autre tenue locale.
Sa présence au palais de la marina ce samedi 19 août, en mode traditionnel, pour apprécier les trésors royaux exposés, en dit long.
Après son come-back au pays, le vendredi dernier malgré sa condamnation, l’ancien premier-ministre et candidat malheureux à la présidentielle de 2016 s’est rendu au palais en tenue ‘‘Agbada’’.
Un »agbada » bien brodée qui cachait, sans doute, sa fierté d’appartenir à la nation béninoise.
Par cet acte, Lionel Zinsou vient, peut-être, de clouer le bec à ses détracteurs. En effet, nommé premier ministre, puis désigné candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de 2016, l’homme s’affichait à toutes ses sorties en tenue locale.
Par magie, le banquier d’affaires a réussi à renoncer à la veste et costume.
Pour ses détracteurs et autres observateurs de la vie politique, ce nouveau style vestimentaire, cachait en réalité, une opération séduction de l’électeur.
Pour eux, Lionel Zinsou voulait juste impressionner les électeurs.
Mais quand l’homme sur qui pèse cinq ans d’inéligibilité pour « faux » et « dépassement de fonds de campagne électorale » se présente au palais de la marina en ‘‘Agbada’’, il y a des raisons de penser à une erreur de jugement.
Kpakpatotiquement parlant, on peut dire que Zinsou en style vestimentaire local, c’était, au-delà de tout, une affaire de ‘‘love’’.
Manassé AGBOSSAGA