Conséquence de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. L’Union des associations européennes de football (UEFA) vient de délocaliser la prochaine finale de la ligue des champions de football. La ville de Saint-Petersbourg en Russie ne sera donc pas à l’honneur le 28 mai prochain.
Réuni ce vendredi 25 février 2022, le comité exécutif de l’Uefa a décidé de relocaliser a finale de la ligue des champions de football 2022 en raison des affrontements entre la Russie et l’’Ukraine, depuis le 23 février. Le Kremlin n’a pas tardé à exprimer sa désapprobation après l’annonce de l’Uefa, jugeant « dommage » que la Russie soit privée de cette épreuve, et assurant que « Saint-Pétersbourg aurait pu fournir les conditions idéales à la tenue d’un tel festival de football ».
Une décision qui fait désormais le bonheur de la France. Le Stade de France, à Saint-Denis a finalement été retenu par l’UEFA.
L’enceinte de la Seine-Saint-Denis avait déjà abrité la finale de l’édition 2006 entre le club anglais d’Arsenal et le club espagnol du FC Barcelone.
Siméon AKOGBE