Guerre Ukraine/Russie : La Cédeao condamne et invite les deux parties « à assurer la sécurité de ses ressortissants »

Sénégal : la Cédeao demande aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l'élection présidentielle

La réaction de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) au sujet de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes se faisait attendre, elle est désormais connue. A travers un communiqué en date du 27 février 2022, l’organisation sous régionale a condamné   l’attitude russe.

Annonce

« La Cédeao suit avec une grande préoccupation l’invasion militaire opérée par la Russie en République d’Ukraine, qui a déjà occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, notamment au sein des populations civiles », indique le communique en son point 1.

Tout en condamnant cette « invasion militaire opérée par la Russie en République d’Ukraine », la Cédeao appelle les deux parties à déposer les armes et à faire recours au dialogue.

« La Cédeao condamne fermement cet acte et appelle les deux parties à mettre fin aux combats et à recourir au dialogue pour résoudre leur différend dans l’intérêt de la paix dans la région », recommande le communiqué.

Enfin, soucieux du sort de ses ressortissants, la Cédeao invite la Russie et l’Ukraine à prendre des dispositions pour « assurer la sécurité des ressortissants de l’ensemble de ses Etats membres vivant en Ukraine ».

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *