Journée internationale de la femme : Lire les messages de Houndonougbo, Tébé, Boni Ouorou, Saka Saley, Gnahoui, Vlavonou, …
Le monde entier célèbre ce jeudi 08 mars 2022, la journée internationale de la femme (JIF). Moment de réflexion sur les droits de la femme, le 08 mars est aussi un moment de discours. Kpakpato Medias vous propos à cet effet les déclarations de plusieurs personnalités, dont le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, le président du parti Mouvement populaire pour la libération du peuple Expérience Tébé, le politologue Richard Boni Ouorou, Nourou Dine Saka Saley, Roch David Gnahoui, …
Christelle Sègbèya Dossi Houndonougbo, « La lutte pour l’avenir de la femme se fera avec détermination, humilité, lucidité et complicité aux côtés des hommes…»
Tout d’abord, je voudrais exprimer ma solidarité et ma compassion à toutes les femmes victimes d’injustice et de violence de tout genre. A toutes ces braves femmes qui coulent des larmes en silence, j’adresse ma compassion. A vous qui, malgré votre volonté et vos efforts , subissez la douleur du mépris et de la ségrégation sociale, je dis courage.
A vous femmes qui subissez actuellement les affres de terrorisme et des guerres, je reste de cœur.
La lutte pour l’avenir de la femme se fera avec détermination, humilité, lucidité et complicité aux côtés des hommes. Et nous y arriverons, assurément.
Oui, le thème de la Journée Internationale de la Femme JIF 2022 évoque notre pleine intégration dans le processus de développement de la cité. Ce n’est pas une faveur que nous devons rechercher pour garantir notre émancipation et notre implication dans la gestion des affaires de nos pays. C’est du travail ! Le travail fait avec foi et détermination.
Le thème *« L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable »* retenu par la communauté internationale à l’occasion de la JIF 2022, est un appel à une plus grande mobilisation des femmes pour construire un monde de fraternité, de paix, de solidarité et de développement.
*Il y a un lien vital entre la femme et l’homme pour agir dans un sursaut de complémentarité.*
Braves et battantes femmes du Bénin, nous devons poursuivre les grands chantiers pour assurer à la gent féminine la reconnaissance de ses valeurs et ses capacités. Nous devons dire non à tout comportement qui chosifie la femme et la rend vulgaire.
En effet, la Journée Internationale de la Femme est créée par une femme. Cette femme, Clara ZETKIN, enseignante, journaliste et femme politique allemande, mérite nos dignes hommages.
Hommages à vous femmes qui contre vents et marrées, luttez pour le mieux-être de chacun et de tous.
*Par notre bravoure et notre douceur naturelle, continuons le combat de la femme autonome, la femme épanouie, la femme émancipée et la femme d’impact. Restons « Femme » en tout temps et en tout lieu.*
Nous sommes capables du meilleur. *Mobilisons-nous davantage pour un monde d’équité.*
Vive la femme Béninoise de toute catégorie !
Vive la Femme Africaine !
Vive la Femme, citoyenne du monde !
Bonne journée du 08 mars à toutes!
Nourou Dine Saka Saley, «les femmes n’existent pas que pour des corvées….elles ont des droits »
Nous vous devons tout…Femmes.
J’ai la chance de parcourir beaucoup de nos pays africains dans le cadre de mon travail, et mon constat est le même depuis plusieurs années.
Les femmes restent dehors tard la nuit, malgré les risques, pour être utiles à la communauté:
– quand on a faim et rien à manger chez nous, on est sûrs qu’il y a une « bonne dame qui vend à manger très tard (parfois accompagnées de leurs très jeunes filles), même si mes frères peulh nous « soutra » maintenant avec cafétéria,
– elles qui balaient nos artères bitumées (pour qu’on les trouve propres le lendemain),
– elles qui, de plus en plus, sont vigies pour veiller sur nos nuits,
– et même elles qui (mal)heureusement soulagent la libido de beaucoup pour quelques sous
En dehors des vendeurs ambulants de thé et choukouya (étrangers pour la plupart), des conducteurs de taxi motos et taxis, des vigies, les hommes qui restent tard dehors vont faire la fête entre potes, draguer les femmes et voler.
Mon feu père disait à juste titre que toi qui sors pendant que les autres personnes normales dorment, si tu n’es pas voleur, tu es quoi ? Chez qui tu vas et avec qui, si les autres dorment ?
Regardez autour de vous en rentrant tard le soir si vous n’y faisiez pas assez attention, et souhaitez à toute femme que vous verrez, dans la nuit, les risques, de se reposer et vivre mieux…parce qu’en journée, elle a déjà tenu nos têtes pour nous donner la tétée, nos maisons, nos familles, le monde, de la même manière.
Je suis né un 8…et les femmes n’existent pas que pour des corvées….elles ont des droits.
Expérience Tébé, « La lutte des femmes pour leur droit est un fondement de notre idéologie »
Même s’il semble historiquement difficile de faire de la place à une femme qui émerge, il serait honnête de reconnaître que longtemps en attente, elles méritent ce droit. L’intérêt d’un parti de gauche étant plus général que privé, il nous tient à cœur au MPL de contribuer à construire aujourd’hui une société équitable pour tous. La lutte des femmes pour leur droit est un fondement de notre idéologie parce qu’elle débouche sur le droit à la liberté de tous.
En ce jour symbole du 08 Mars, le MPL rappelle à toute la classe politique béninoise et surtout à nos DIRIGEANTS actuels que l’amélioration effective des conditions de la femme dépend fortement d’une politique favorable au progrès social et à une juste répartition des richesses.
Nous sommes pour l’égalité et la liberté plus que jamais. Nous sommes convaincus que faire les bons choix politiques reviendrait à miser sur un Bénin où loin des lois, le droit des femmes a une résonance plus concrète dans la réalité. À la question de savoir si le renouvellement des politiques ne fera-t-il pas naître un nouveau modèle masculin ? Nous disons oui oui oui parce qu’il favorisera un nouvel angle de vue plus inclusif.
À toutes les femmes du monde entier, Nous sommes avec vous !!!
Richard Boni Ouorou, « Vive les femmes, vive leurs droits et leur respect ».
Chères terriennes,
À l’occasion de la journée de la femme, je tiens à vous offrir, à vous toutes, les plus belles pensées qui m’animent quand je pense à vous et à ce que vous apportez dans nos vies au quotidien.
De vous, j’ai bénéficié d’une vie, de l’amour, de l’éducation et plus tard vous avez fait de moi un homme, un vrai.
Je pense à feue ma mère, à mon épouse, à mes filles et à toutes mes sœurs, cousines et à vous toutes ici et ailleurs qui comblez mes journées de joies. C’est pourquoi je ne vous souhaiterai pas bonne fête comme la plupart des gens, mais je demanderai encore une fois votre soutien pour que je me batte à vos côtés pour le respect de vos droits et la reconnaissance de vos valeurs en société.
Mesdames, lisez l’amour dans mon regard; mais avant tout, regardez à quel point je vous respecte et vous considère.
Vive les femmes, vive leurs droits et leur respect.
Prenez soin de vous,
Louis Vlavonou, « Cette diplomatie des droits des femmes que mène l’Assemblée nationale du Bénin vise à alléger le quotidien des femmes béninoises »
Comme vous avez pu le noter, la huitième législature travaille depuis son avènement au renforcement de l’arsenal juridique destiné à promouvoir et protéger les droits de la femme au Bénin.
En témoigne le vote successif au cours de l’année z021, de plusieurs lois fondamentales dédiées à la protection et l’émancipation de la femme au Bénin. On pourra citer entre autres, la loi portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin; la loi portant modification de la loi N°2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction; la loi modifiant et complétant la loi 2002-07 du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille en République du Bénin.
Cette diplomatie des droits des femmes que mène l’Assemblée nationale du Bénin vise à alléger le quotidien des femmes béninoises tout en partageant avec elles les difficultés liées à leur genre.
En cette journée du 08 mars consacrée à la célébration de la gente féminine, je voudrais réitérer l’engagement du Parlement béninois et de tous ses acteurs à continuer d’œuvrer pour assurer constamment les droits des femmes dans tous les domaines. Mes collègues députés de la huitième législature et moi-même avons la ferme conviction que nous aurons réussi dans ce vaste domaine de la protection et de l’émancipation de la femme lorsque la Journée Internationale de la Femme n’aura plus sa raison d’être.
A toutes les femmes du Bénin et du monde, je souhaite en mon nom propre et au nom de la huitième législature, une très bonne célébration de la Journée Internationale de la Femme.
Vive les femmes !
Roch David Gnahoui, « la femme est celle d’où émane la lumière divine »
Grand père, remue toi. Aujourd’hui c’est le 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Que faire, que dire ?
Petit que veux tu que je te dise, que tu ne saches déjà. D’ailleurs, quel café as tu pris ce matin pour venir m’agacer ainsi ?
Tous les Hommes naissent libres en droits et en dignité. Mais vous les hommes vous n’avez pas assez compris. Du moins vous ne comprenez que quand cela vous arrange. Remarque, partout où l’homme a dégradé la femme, il s’est dégradé lui même (Charles Fourier). De toute évidence, la femme a des courbes pour que l’homme se courbe et c’est assez suffisant pour lui devoir respect admiration et élévation. Retiens que l’avenir de l’homme c’est la femme (Louis Aragon-Jean Ferrat), et quand tout se fait petit, Femmes vous restez Grandes. J’allais oublier, tiens ! le 8 mars, c’est tous les jours. Pour finir et de ce que je sais, la femme est celle d’où émane la lumière divine.
Offre une fleur à chaque femme que tu vas rencontrer aujourd’hui de ma part. C’est un ordre et ce sera ta punition.
Vas et ne regimbe point…..
Bonne fête, Femmes.
LA REDACTION