Législatives de 2023 : Expérience Tébé parle des défis, stratégies et lance un appel à l’opposition
La date des prochaines élections législatives est connue. Tous les états-majors des partis politiques légalement constitués, se préparent à cet effet pour une participation effective le 8 janvier 2023. Les partis de l’opposition ne sont pas du reste, eux qui rêvent de prendre leur revanche après le ‘‘match amical’’ entre l’Union progressiste et le bloc républicain en 2019. C’est le cas du parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) dont le mot d’ordre est de ‘‘rendre au peuple Béninois son parlement’’, selon son président Expérience Tébé. Au détour d’un entretien accordé à un média de la place, il rassure que tout est fait du côté du MPL, pour être de la partie et en profite pour appeler l’opposition à l’union.
Le glas du parlement qualifié de ‘’Monocolore’’ par l’opinion publique va sonner en 2023 au soir des prochaines élections législatives. C’est ce qu’il y a lieu de comprendre des propos de Expérience Tébé, président du parti Mouvement Populaire de Libération dont l’état-major s’affaire de façon inlassable pour une participation effective et historique. A travers cette participation qu’il croit certaine, Expérience Tébé veut rendre au peuple Béninois son parlement. Ceci avec le soutien du peuple.
« Au niveau du Mouvement Populaire de Libération, nous pensons qu’on ne peut pas arriver au développement souhaité par nos populations en ne respectant pas tous les principes d’un jeu démocratique, en confisquant l’Assemblée », fait remarquer Expérience Tébé, avant d’ajouter « C’est pour ça que, nous comptons tout mettre en œuvre pour que cette fois-ci, l’opposition soit dignement représentée à l’Assemblée. Le peuple même en est conscient. Le peuple est plus prêt que nous et je pense que nous n’aurons pas de difficulté à y arriver.
Prévenus et déjà habitués par les méthodes de ruse et autres pour exclure l’opposition, il rassure que le parti travaille pour être présent aux législatives.
Ça bouge du côté du MPL
Dans l’entretien accordé, Expérience Tébé a rassuré que le MPL, connu pour être un parti légaliste, met tout mettre en œuvre pour respecter les textes pouvant permettre au parti de prendre part au scrutin législatif. Il rassure : « Cette fois-ci encore, nous allons faire tout possible pour respecter ces textes. Nous ne sommes pas dans le dilatoire parce que les défis auxquels l’opposition doit faire face au cours de cette législative sont énormes. Les attentes de nos concitoyens sont énormes et il n’est pas du tout indiqué que nous puissions jouer avec quelque élément qu’il soit, que ce soit les rapports avec la loi ou les préparatifs proprement dits à notre niveau ».
Dans ce sens, il confie que le parti MPL a lancé un appel à tous les militants pour l’implication de tous dans le processus de constitution de la liste électorale. Ces derniers sont invités à aller s’inscrire ou à se réinscrire sur le fichier électoral en cours d’actualisation par l’Agence nationale d’identification des personnes dans les 546 arrondissements du pays, a-t-il fait savoir.
Façon synchronisée
Expérience Tébé estime néanmoins qu’une organisation mieux structurée des forces politiques de l’opposition qui partage entièrement l’idéal de ‘‘rendre au peuple Béninois son parlement’’ pourrait faciliter davantage les choses. Il propose comme solution, la synchronisation des actions. « Il est important que toute l’opposition prenne conscience de la situation et joue de façon synchronisée. Ne pas pouvoir mélanger les pédales », lance t-il.
Il appelle à taire les égos, logos et consorts. Et de confier que son parti est prêt à montrer la voie, «au MPL, nous sommes prêts à consentir tous les sacrifices pour que toute l’opposition puisse trouver la stratégie nécessaire à contrer ces partis de la mouvance ».
Christophe KPOSSINOU