D’abord le Colonel Pascal Tawès en mars 2021. Ensuite, il y a eu Bertin Koovi en mars 2021. Et récemment Lionel Zinsou. Tous en désaccord avec le régime de la Rupture, ces derniers ont pu rentrer au pays en toute discrétion après des jeux de couloirs. Excepté, peut-être, l’ancien premier ministre de Boni Yayi.
Et aux dernières nouvelles, l’actualité du retour au bercail des exilés politiques ou des personnes en désaccord avec le régime de la rupture, risque de s’animer dans les jours à venir.
A en croire les informations du politologue Richard Boni Ouorou, des retours imminents sont annoncés.
« Quand je parlais de paix et de convergence dans ce pays, beaucoup m’ont lancé carrément la pierre. D’autres ont été payés pour s’en prendre directement à ma personne et à ma réputation.
J’apprends aujourd’hui que parmi ces gens, certains sont en route pour rentrer dans les mois à venir et d’autres suivront avant la fin de l’année », a-t-il révélé, sans citer de nom, sur son compte méta, avant d’exprimer sa joie «Je me réjouis que le pays reprenne son souffle et que les béninois et béninoises retrouvent la quiétude ».
En octobre 2021, Richard Boni Ouorou avait lancé un appel pour une convergence nationale salvatrice. Sous son initiative, 1508 signatures avaient été réunies pour faciliter la libération des prisonniers politiques.
Mais plus tard, l’homme, qui réside au Canada, livrait le verdict de ses différentes initiatives en ces termes « Je comprends l’espoir déçu de plusieurs personnes qui comptaient sur moi pour rentrer au Benin. Mais personnellement, je ne suis pas pressé de rentrer au pays dans ces conditions là … »
Manassé AGBOSSAGA