A LA UNEActualitéPolitique

Boni Yayi: son rôle et ses relations actuelles avec le parti ‘‘Les Démocrates’’

 

Pas de malaise entre Boni Yayi et le parti d’opposition ‘‘Les Démocrates’’ ! L’assurance est donnée par Saliou Akadiri, 5ème vice-président du parti ‘‘Les Démocrates’’.

Reçu sur l’émission ‘‘L’Entretien’’ de la chaîne de télévision privée E-Télé,  ce dimanche 27 mars, l’ancien ministre des affaires étrangères a martelé que tout est au beau fixe entre le parti ‘‘Les Démocrates’’ et son président d’honneur.

« Le président Boni Yayi est notre président d’honneur. Il l’est toujours. Il n’a pas dit qu’il n’est plus président d’honneur.  Nous n’avons jamais dit quelque part qu’il n’est pas notre président d’honneur. C’est notre président d’honneur. Nous le considérons comme tel » a rassuré Saliou Akadiri.

Dans son argumentaire, il a levé un coin de voile sur le rôle de Boni Yayi au sein du parti. «Notre parti est un parti de masse, un parti d’envergure national.  Boni Yayi est une personnalité.   Il fait partie donc de cet organe que nous appelons le Haut conseil », fait d’abord remarquer le 5ème vice-président du parti ‘‘Les Démocrates’’ avant de préciser  «  Il nous donne des conseils. Nous le consultons chaque fois que nous en sentons le besoin. Il nous donne son avis et puis les instances décident. Le président Boni Yayi est notre président d’honneur.  Sur des sujets majeurs, nous prenons son avis,   nous le consultions et les instances se réunissent pour décider ».

La rumeur d’un malaise entre le parti ‘‘Les Démocrates’’ et son président d’honneur a pris corps depuis septembre 2021 où  Boni Yayi s’était rendu au Palais de la marina pour rencontrer son successeur Patrice Talon après plusieurs années de brouilles. Il y était avec l’un de ses fils Chabi Yayi, mais sans aucun membre du parti.

A cela, l’ancien président du Bénin (2006-2016) est rarement apparu aux côtés du parti ‘‘Les Démocrates’’  depuis la présidentielle de 2021.

 Manassé AGBOSSAGA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page