Législatives du 08 janvier 2023, Ladislas Prosper Agbési en parle. A travers un discours prononcé depuis l’Afrique du Sud, en date du samedi 02 avril 2022, l’opposant en exil, au régime de la rupture, a ouvertement appelé l’opposition au boycott, allant jusqu’à mettre en garde les partis de l’opposition qui tenteront de participer aux législatives du 08 janvier 2023.
Après avoir dressé un « tableau sombre » du régime de la Rupture aux plans économiques, démocratiques, …il a soutenu que le contexte ne s’y prête pas à une participation de l’opposition aux législatives.
« Comment pouvons-nous comprendre que face à un tableau aussi sombre, alors que les griefs légitimes qui fondent la justesse de notre combat …sont restés intacts à ce jour, certains politiciens dits de l’opposition puissent envisager une participation à une élection organisée par un pouvoir aussi pervers que rétrograde à tout point de vue en termes de normes démocratiques ?
Comment pouvons-nous comprendre, que notre engagement à un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel tel qu’établi par la conférence nationale de février 1990 et son pacte social puisse passer par une participation à une élection dont les leviers de transparence sont aux mains » de Patrice Talon, s’interroge t-il.
Dans son discours, Prosper Ladislas Agbési a indiqué que tous tous ceux qui prendront part au scrutin de 2023 seront considérés comme des « complices « de Patrice Talon car ils auront donné « caution aux lois voulues et imposées dans le cadre d’une pseudo réforme politique ».
Et de prévenir « ces différents complices affairistes du dictateur n’auront aucune voix au chapitre quand le peuple dans sa majesté prendra le dessus les jours à venir ».
Manassé AGBOSSAGA
.