Quand l'anodin devient une information

A l’endroit de Madougou et Aïvo: Soglo fait une prédiction

0

A 87 ans, Nicéphore Soglo a presque tout vu en politique, et peut se permettre des prédictions politiques. L’ancien président de la République du Bénin (1991-1996) s’est d’ailleurs adonné à cet exercice au détour d’un    message adressé, à l’occasion des carêmes chrétiens et musulmans,  au Professeur Joël Aïvo, condamné à 10 ans de prison pour « blanchiment de capitaux et  complot contre l’autorité de l’État »   et à  Reckya Madougou, condamnée à 20 ans de prison pour « terrorisme », par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Il a notamment prédit un avenir radieux à ses deux leaders de l’opposition. « Ce peuple vous en sait gré et saura vous témoigner toute sa gratitude au moment opportun. Viendra ce jour où vous-mêmes vous serez fier de votre propre parcours, celui du combattant », a-t-il prédit.

Dans son message, Nicéphore Soglo a laissé entendre que Réckya Madougou et Joël Aïvo  ont accepté de s’offrir « pour la justice et la République ».

« Vous avez accepté faire don de vous-mêmes pour la justice et la République », a-t-il témoigné, avant d’ajouter « Votre lutte ne restera pas vaine parce que vos aspirations sont partagées par l’écrasante majorité silencieuse (pour l’instant) ».

L’avenir nous situera ????

Manassé AGBOSSAGA

 

 Message du Président Nicéphore D. SOGLO au Professeur Joël Aïvo et à Madame Reckia Madougou à l’occasion des carêmes chrétiens et musulmans

Cotonou, le 04 avril 2022

En cette période où chrétiens et musulmans du monde entier observent des moments de carême, je voudrais avoir une pensée pour mes enfants Réckya Madougou et Joël Aïvo. En ces moments de privation, de méditation et de piété, vous êtes plus que jamais présents dans la mémoire collective. Vous avez accepté faire don de vous-mêmes pour la justice et la République. Votre lutte ne restera pas vaine parce que vos aspirations sont partagées par l’écrasante majorité silencieuse (pour l’instant).

Ma chère épouse, si elle était encore parmi nous, se serait jointe à moi pour vous exhorter, une fois de plus, à tenir bon.

Votre douleur ainsi que celle de vos familles respectives fondent aujourd’hui l’espoir de tout un peuple malgré la répression, les exclusions, les trafics en tout genre et l’intolérance ambiante. Ce peuple vous en sait gré et saura vous témoigner toute sa gratitude au moment opportun. Viendra ce jour où vous-mêmes vous serez fier de votre propre parcours, celui du combattant.

Merci Reckya

Merci Joël

Soyez en paix

Nicéphore D. SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,

Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.