Conseils santé: Rhino bronchite, causes et prévention

Les bronches sont les tubes qui se trouvent presque à l’extrémité du système respiratoire plus particulièrement à l’intérieur des poumons. Les bronchioles suivent les bronches et ensuite viennent les alvéoles à la fin (voir image). Ces structures en forme de tube conduisent l’air de la trachée aux poumons.

En fait je suis rentrée, je trouve ma fille de 2 an , elle fait un peu la température , elle est sous…Qu’est-ce que je peux faire ? Lui donner le para ?

Ça  m’aurait pris une seconde pour réponse à son problème même si je l’ai lu tard. Mais non,  je ne réponds jamais comme ça. Je vous dis toujours que chaque situation est liée à une histoire. Ce qui n’a rien avoir avec la théorie. Donc je suis allée en profondeur pour comprendre de quelle température elle parlait. Mais pourquoi elle donnait déjà ce médicament et qui l’avait prescrit.

À la lecture de son message, elle était déjà allée en pharmacie et j’ai énormément admiré. Seulement son bébé de 2 ans souffre de RHINO-BRONCHITE. Apparemment c’est déjà chronique.

Les bronches sont les tubes qui se trouvent presque à l’extrémité du système respiratoire plus particulièrement à l’intérieur des poumons. Les bronchioles suivent les bronches et ensuite viennent les alvéoles à la fin (voir image). Ces structures en forme de tube conduisent l’air de la trachée aux poumons.

La bronchite est donc l’inflammation de ces tubes. Ça peut se manifester par la toux sèche ou grasse, le rhume, la fatigue et/ou la fièvre. Tout dépend de la gravité.

Lorsque la bronchite fait quelques jours et disparaît, on dit qu’elle est Aïgue mais si l’épisode se répète plusieurs fois, elle devient chronique.

Au départ, ça peut être un virus qui cause cela mais ça peut se compliquer par une colonisation des bactéries et dans ce cas, la fièvre sera plus intense. Les antibiotiques vont gérer uniquement les bactéries. Ça peut se compliquer avec la polmonite, il suffira seulement d’écouter le bruit émis lors de la respiration de l’enfant pour comprendre.

Lorsque, c’est chronique, L’enfant pourra avoir des épisodes à répétition. Ceci rend cet enfant vulnérable aux infections mais plonge les parents dans un stress permanent. Il y a des syrup pour atténuer les symptômes mais jusqu’à quand? Alors, je pense que l’éducation sanitaire des parents est primordiale ici. Expliquer aux parents ce qui peut pousser cet enfant à avoir les crises et comment les prévenir du mieux qu’ils peuvent.

Les allergies : au grain de pollen, à la poussière, aux poils du chat, au tapis que vous avez à la maison ou même au canapé. Parfois certains habits sont la cause. Lorsque L’enfant est en contact avec un de ces allergènes, il commence à éternuer. Donc il est important de revoir à 360° l’environnement de L’enfant. Procurer un masque personnel à L’enfant quand il va jouer dans la poussière si possible et le laver chaque jour, retirer le tapis. Choisir minutieusement la texture des habits du tout petit.

Le fumage de cigarette : une cause des crises. Éloignez votre enfant des fumeurs. Si vous en êtes un, évitez de fumer à la maison.

Les zones polluées : ces maisons proches des zones industrielles ou des mécaniciens. La fumée du tuyaux d’échappement par exemple. Éloignez votre enfant de là.

Le froid : vous n’êtes obligés de laver L’enfant chaque jour de surcroît avec l’eau froide. Evitez de lui donner l’eau glacée.

Au-delà de ça,

Gardez votre enfant toujours au chaud même dans la chaleur. Les habits en tissu coton feront le meilleur choix surtout durant le sommeil.

Évitez de mettre le ventilateur ou le climatiseur sur L’enfant.

Lavez les mains des enfants afin de l’éviter à entrer en contact avec les virus qui peuvent déclencher les symptômes.

Hydratez les enfants : achetez une gourde en fonction de l’âge et faites votre enfant comprendre l’importance.

Eau tiède à 45-50° si possible toute la journée chez les enfants qui souffrent déjà de la condition. L’eau doit être tiède, pas chaude. Ça va stimuler leur système immunitaire mais aussi favoriser la dilatation de ces bronchioles ainsi que les muscles respiratoires.

Les poissons et les légumes ainsi que les fruits contiennent des antioxydants.

Ce serait mieux d’éviter d’arriver à ce niveau avant d’agir. Et si L’enfant y est déjà, le style de vie devrait être préconisé que les médicaments.

Infirmièrement et respectueusement vôtre,

Dottoressa Thérèse,

Mme KENFACK,

La daronne de la santé 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *