Azannaï-Mitokpè, c’est fini ! Le président du parti Restaurer et son secrétaire général ont mis fin à leur aventure politique.
Après plusieurs années de collaboration, Guy Dossou Mitokpè a rompu les amarres avec Candide Azannaï.
L’annonce du départ du désormais ex secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir a été faite ce mercredi 12 avril, par Claude Agbalé, Président de la Commission de la Communication, de la Presse, de l’Animation et de la Promotion du Parti.
« En fin de l’après-midi du lundi 11 avril 2022, Monsieur Guy Dossou MITOKPE a demandé, à travers un message whatsapp , à être reçu par le Président du Parti « RESTAURER L’ESPOIR » ( RE ), Monsieur Candide A M AZANNAÏ », indique t-il, avant de poursuivre « . Le Président AZANNAÏ l’a reçu ce jour 12 avril 2022 à 15 heures pour faire suite à sa demande. En respect de nos exigences de clarté et de transparence, nous tenons à informer les divers responsables de nos organisations et structures politiques décentralisées ainsi que nos sympathisants de ce qui suit: – En substance, Monsieur Guy Dossou MITOKPE a dit qu’il entend continuer ailleurs ses activités politiques et de considérer sa démarche comme une démission du Parti ».
Le parti prend « acte »
Claude Agbalé confie que « Le Président du Parti a pris acte de sa démission » et « a immédiatement informé le Vice – Président l’Honorable Jules GNANVO et la Secrétaire Générale Adjointe Dr. Félicité A AKUESON ».
La Secrétaire Générale Adjointe assume les fonctions de Secrétaire Générale jusqu’à nouvel ordre, Conformément aux dispositions organisant les mesures conservatoires en vigueur dans nos tex, précise le communiqué
Des signes annonciateurs du divorce Azannaï-Mitokpè
La démission de Guy Mitopkè du parti ne surprend pas en réalité. Ces derniers jours, il y a eu des paroles et des actes qui laissaient penser à un désaccord profond entre les deux hommes.
D’abord, il y a eu les déclarations enchaînées de Guy Dossou Mitokpè dans plusieurs médias, notamment des organes proches du régime, où il se prononçait ouvertement sur les législatives.
Dans un discours tempéré Il appelait notamment à un scrutin apaisé le 8 janvier 2023.
En 2021, lors de la présidentielle, difficile de trouver une interview de Guy Dossou Mitokpè.
Ensuite, il y a eu ce déplacement au palais de la marina pour visiter les trésors royaux.
Pendant ce temps, son leader Candide Azannaï critiquait cette exposition et parlait d’un « folklore »
Ce mardi, tout a donc été mis à nu,avec Guy Mitokpè, quientend continuer ailleurs ses activités politiques
Manassé AGBOSSAGA
La jeunesse a des aspirations que les dirigeants ou leaders charismatiques doivent prendre en compte. Hissé au sommet de la pyramide ils doivent la renverser pour permettre aux jeunes a de la base d’arriver un jour aussi au somment afin de laisser place à une alternance de qualité et vigoureuse pour continuer les luttes politiques. Azanai est en déclin, quel avenir pour Mitokpe? Il a su prendre une décision sage.