Entre Corentin Kohoué et Iréné Agossa, ça sent le grand désamour après la présidentielle de 2021. La réponse donnée par Iréné Agossa à la question de savoir où est passé son candidat titulaire à la présidentielle de 2021 lors de son passage sur l’émission ‘‘L’Entretien du Dimanche’’ de la télévision privée Eden Tv, ce 17 avril en dit long.
« On n’en parle plus nous…nous avons créé un parti, il a décidé de ne pas être dedans…il n’y a pas que Kohoué…il y a les coordonnateurs de département de campagne qui sont partis… nous avons fermé cette page depuis », a dans premier temps lâché le président du parti Restaurer La Confiance, visiblement très embarrassé par la question.
Mais, sans doute, pas satisfait par la réponse, Donklam Aballo revenu au journalisme après un court passage en politique, revient à la charge et interpelle son invité « Mr Agossa, comment avez-vous pu aller à une élection présidentielle avec un colistier et qui après quelques mois n’est plus important pour vous ? Alors si vous aviez eu un suffrage abondant des béninois vous auriez réagi de la même façon ?
A Agossa de répondre « Demandez-le lui …c’est lui qui a déclaré qu’il s’agit d’un mariage du XVIè siècle. Il faut lui dire que si on gagnait, est ce que le mariage serait du 21è siècle…Il faut lui poser la question…nous nous sommes toujours dans la droite ligne de ce que nous avons choisi ».
« Nous ne voulons même pas savoir là où il est »
Et quand le journaliste tente une dernière fois de savoir où est son ancien partenaire politique, l’ex président du parti Le Nationaliste étale le malaise qui règne entre Kohoué et lui.
« Nous ne voulons même pas savoir là où il est », lâche-t-il, avant de se justifier « parce que ce n’est pas notre préoccupation… Il est libre. Nous sommes dans un pays libre. C’est un choix que nous respectons d’ailleurs. Nous sommes des démocrates. S’il ne veut pas on ne va pas le forcer…Mais tout le Bénin a compris qu’on ne l’a pas renvoyé ».
« Mariage du 16e siècle dont les couples se découvrent devant le Maire »
À la présidentielle d’avril de 2021 au Bénin, Corentin Kohoué y était pour le poste de président de la République avec pour colistier, Iréné Agossa. Mais le duo inattendu a terminé dernier avec 2,33%, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle.
Et après cette déculotté, Corentin Kohoué s’est plongé dans un long silence avant de révéler plus tard dans les colonnes du quotidien Le Matinal qu’il s’agissait d’un « mariage du 16e siècle dont les couples se découvrent devant le Maire ».
« Les duos que nous avons constitués pendant l’élection présidentielle ressemblent au mariage du 16e siècle dont les couples se découvrent devant le Maire et le Curé le jour du mariage… Donc, s’il ne plaît plus à un couple de continuer ensemble, il se sépare », avait déclaré l’ancien préfet du Mono et candidat malheureux à la présidentielle de 2021.
Des propos qui visiblement ont choqué son colistier. La restauration de la confiance entre le candidat et son colistier ne sont pas pour demain.
Manassé AGBOSSAGA