Le parti Les Démocrates a, à travers un communiqué publié sur Kpakpato Medias, confirmé sa participation aux législatives du 08 janvier 2023.
Toutefois, le parti d’opposition a invité le Gouvernement à satisfaire trois exigences pour des « élections transparentes » et « inclusives ».
Il s’agit notamment de l’association des partis de l’opposition à la confection de la Liste électorale informatisée (LEI), le retour des exilés, ou encore la libération des détenus politiques.
Et à la question de savoir si le parti présidé par l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale Eric Houndété conditionnait sa participation au scrutin législatif à la satisfaction desdites exigences, Alassane Tigri a apporté des clarifications.
Interrogé par Frissons Radio, il a déclaré, « Libérer les détenus politiques, créer les conditions de retour des exilés politiques, échanger avec l’opposition pour une liste électorale consensuelle et sa présence dans les instances organisatrices des élections ne sont que des conditions d’une élection législative inclusive transparente et paisible », avant de renvoyer la question à nos confrères « Alors pourquoi parler de boycott ? ».
Pour le vice-président du parti Les Démocrates « le pouvoir se doit d’être conséquent car le peuple béninois dont nous dépendons tous, est à l’écoute ».
Et d’ajouter « respectons-le dans sa volonté de tourner la page sombre de son histoire récente et respectons le dan son aspiration profonde à la paix ».
Manassé AGBOSSAGA