Installation des troupes françaises au Niger: le Parlement donne son accord au Gouvernement

 Les forces Barkhane et Takuba ont un nouveau point de chute. Le Parlement nigérien vient d’autoriser les troupes françaises à s’installer sur le sol nigérien, après leur départ du Mali.

Par 131 voix pour et 31 contre, ce vendredi 22 avril 2022, les députés nigériens ont donné leur feu vert au Gouvernement pour le redéploiement des forces Barkhane et Takuba au Niger.

C’’est officiel ! Les forces Barkhane et Takuba peuvent s’installer au Niger après leur départ du Mali.

 Les forces Barkhane et Takuba ont un nouveau point de chute. Le Parlement nigérien vient d’autoriser les troupes françaises à s’installer sur le sol nigérien, après leur départ du Mali.

Par  131 voix pour et 31 contre, ce vendredi 22 avril 2022,  les députés nigériens ont donné leur feu vert  au Gouvernement pour le redéploiement des forces Barkhane et Takuba au Niger.

Après une journée de débat, les 131 députés de la majorité présidentielle ont parlé le même langage au sujet du texte modifiant la Déclaration de politique générale du gouvernement (DPG). Les contestations des députés de la minorité parlementaire, qui ont dénoncé une « manœuvre anticonstitutionnelle »  ayant pour but de contourner le Parlement dans la signature des accords pour la présence des bases militaires étrangères sur le territoire nigérien, n’ont rien changé.

Le gouvernement avait sollicité l’accord de l’Assemblée nationale pour autoriser la présence des forces militaires françaises au Niger dans la lutte contre le terrorisme

En février 2022, dans une interview au quotidien français Le Figaro, au lendemain de l’annonce par la France et ses partenaires au sein de Takuba de leur  « retrait coordonné »,  le  président Mohamed Bazoum avait confié que le Niger va accueillir de  « nouvelles implantations », notamment du groupement de forces spéciales européennes Takuba,   prétextant que « leur départ va créer un vide qui sera rempli par les organisations terroristes déjà très présentes dans cette région ».

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *