Double avis de Jean-Luc Mélenchon à l’annonce de la victoire du candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle en France, ce dimanche 24 avril 2022.
Juste à l’annonce des premières estimations qui donnent vainqueur Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a salué l’échec de la candidate d’extrême droite Marine Lepen, sans féliciter le vainqueur du scrutin.
Pour le troisième de la présidentielle, la défaite de Marine Le Pen, au second tour, est « une très bonne nouvelle pour l’unité » du peuple français.
Toutefois, Jean-Luc Mélenchon qui n’a d’ailleurs pas directement appelé ses électeurs à voter pour un candidat, laisse entendre, que Emmanuel Macron est un « président mal élu » des présidents de la 5è République malgré ses 58,8% de voix.
«Il surnage dans un océan d’abstention, de bulletin nul », avance le leader de la France insoumise.
Mélenchon veut devenir premier ministre
Convaincu que la victoire de Emmanuel Macron annonce de mauvais jours pour les français, il invite les uns et les autres « à entrer dans l’action ».
Et pour lui, cela passe par les législatives à venir. Jean Luc Mélenchon a appelé les uns et les autres à faire de lui, le futur premier ministre à l’issue des législatives à venir.
Manassé AGBOSSAGA