Présidence de la Fédération ivoirienne de football : Didier Drogba a ‘‘tapé poteau’’, ‘‘un Diallo part’’, un autre arrive
En Côte d’Ivoire, Didier Drogba a ‘‘tapé poteau’’ à l’élection pour le poste de président de la Fédération ivoirienne de football (FIFA). L’ancien capitaine des Eléphants a été éliminé au premier tour, ce samedi 23 avril 2022 à Yamoussoukro. Et à l’arrivée, après plusieurs années de crise, et à l’issue d’une longue Assemblée générale élective (AGE), maintes fois repoussée, la FIF reste entre les mains des ‘‘Diallo’’.
Face à Sory Diabaté, et Yacine Idriss Diallo, Didier Drogba termine à la troisième position avec 21 voix. Yacine Idriss Diallo avec 59 voix et Sory Diabaté avec 50 voix se qualifiaient pour le second tour.
A l’arrivée, Yacine Idriss Diallo a été élu président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) par 63 voix contre 61 pour Sory Diabaté.
Et comme si la FIF était une propriétaire des ‘‘Diallo’’, Yacine Idriss Diallo remplace Augustin Sidy Diallo, décédé en 2020 à l’âge de 61 ans.
Qui est Yacine Idriss Diallo ?
Le nouveau patron du football ivoirien est un homme connu de la FiF. Depuis 2002, il occupe le poste de 3è Vice-Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), chargé de la commission Marketing et Promotion.
Il a été président de plusieurs clubs ivoiriens notamment Abidjan Université Club (AUC) de 1980 à 1983. Il a également été vice-président au sein du mythique club l’Asec Mimosas.
Né le 1 octobre 1960 à Daloa, Yacine Idriss Diallo est marié à Yolande Kadio et est père de quatre enfants.
Idriss Diallo est titulaire d’une maîtrise en Mathématiques appliquées option recherches opérationnelles, et est cadre des services financiers et commerciaux. Il a occupé le poste de directeur des affaires financières (DAF) à la RTI entre 1990-1992, Directeur général de la Lonaci de 1992 à 2000, DG de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) entre (2002 et 2010.
« Je ne serai pas le président d’un camp contre un autre camp », a rassuré l’homme aux multiples casquettes après son élection.
Siméon AKOGBE