Rencontre Talon-Centrales syndicales: Le Sg de la CSTB Kassa Mampo fait le point et exprime sa déception sur un point
Le président Patrice Talon a échangé ce mardi 26 avril 2022 au palais de la marina avec les secrétaires généraux des trois Centrales et confédérations syndicales représentatives notamment la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) et la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB).
A la fin de la rencontre, le Secrétaire général de la CSTB a confirmé que deux sujets étaient principalement au cœur des échanges.
Kassa Mampo a fait savoir que les débats ont, pendant plusieurs heures, tournés sur la revalorisation des salaires des agents de l’Etat et le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Le Sg de la CSTB a annoncé l’augmentation du Smig après les échanges avec le chef de l’Etat.
« Ce qui est retenu, c’est que par rapport au SMIG, c’est qu’il y aura une augmentation de 30 %, c’est-à-dire que le SMIG passera de 40.000 Fcfa à 52 000 Fcfa », a déclaré Kassa Mampo.
Si le Sg de la CSTB note une avancée sur la question du SMIG, ce n’est pas le cas sur la préoccupation relative à la revalorisation des salaires des agents de l’Etat.
« Mais, pour ce qui est de la revalorisation des salaires des agents de l’Etat, il n’y a rien eu de concret. Le Gouvernement ne nous a rien présenté comme proposition. Donc, c’est la montagne qui a accouché d’une souris. La Cstb a exprimé sa déception.», se désole-t-il.
Manassé AGBOSSAGA