Contrairement au parti Restaurer l’espoir de Candide Azannaï, le parti d’opposition ‘‘Les Démocrates’’ a répondu à l’invitation du Médiateur de la République dans le cadre des échanges avec les partis politiques pour les législatives du 08 janvier 2023.
Avec sa tête, le président Eric Houndété, la délégation, a échangé pendant plusieurs heures, ce mercredi 27 avril à Grand-Popo, avec Pascal Essou et son équipe.
Les responsables ont remis un document contenant toutes les propositions du parti « pour définitivement pacifier le pays ».
Parlant de propositions, le parti Les Démocrates a, à nouveau, appelé à la libération des détenus politiques, au retour des exilés politiques, à la fin de l’exclusion, à se débarrasser des lois crisogènes, à des élections transparentes avec une liste électorale informatisée consensuelle, …
Le parti ‘‘Les Démocrates’’ perplexe
Si le président du parti ‘‘Les Démocrates’’ a reconnu que les « échanges » ont été « fructueux » avec le Médiateur de la République., son vice-président Nourénou Atchadé a toutefois relativisé sur la suite à donner.
Dans un entretien accordé à un médias de la place, l’ancien député à l’Assemblée nationale a confié que le parti est « perplexe » sur la prise en compte des recommandations faites, qui seront adressées au chef de l’Etat.
« Nous sommes perplexes. Il n’y a pas une suite claire », a relativisé Nourénou Atchadé.
Il ajoute que les inquiétudes du parti sont d’autant plus grandes, car les législatives sont dans moins de neuf mois. « Nous savons qu’il y a une loi communautaire qui dit, qu’à partir de six mois avant les élections, aucun texte de lois concernant les élections ne devraient plus être modifiées », rappelle le vice-président du parti Les Démocrates.
Manassé AGBOSSAGA