Au Bénin, Louis Vlavonou et ses collègues de la 8è législature veulent s’offrir une retraite dorée, sucrée et aromatisée. Et ce à travers une proposition de loi portant octroi de pension et autres avantages aux anciens députés et présidents des institutions.
Sur cette actualité, Simon-Narcisse Tomèty ne cache pas son étonnement. ‘‘L’éveilleur de Conscience’’ ne comprend pas que les députés qui sont censés représenter le peuple pensent à une telle loi à une période où le Bénin vit des jours difficiles avec des attaques terroristes à répétition dans le Nord Bénin.
«Pendant que le Bénin est confronté aux attaques terroristes et doit faire face aux dépenses militaires accrues pour la défense de l’intégrité de son territoire national, c’est en ce moment précis que des DÉPUTÉS sont très préoccupés par une proposition de loi pour instituer un système de pension pour les parlementaires », déplore l’Institutionnaliste de reformes publiques, pour qui les députés «ont poussé trop loin leurs orgueils » .
Etonné à l’infini, Simon Narcisse Tomèty s’interroge, «Ceux-là pensent vraiment à notre pays et à la psychose dans laquelle vivent nos parents des communes riveraines des parcs du W et de la Pendjari? Sont-ils élus vraiment par le peuple béninois?».
Et de répondre avec un sentiment de dégoût, « Personne ne me représente dans ce parlement de la huitième législature».
Manassé AGBOSSAGA