1er mai-Angela Kpeidja invite le Gouvernement à poser cet acte pour mettre fin au harcèlement sexuel en milieu professionnel
« Il y a exactement deux ans que ma vie a complètement basculé », confie Angela Kpeidja
Ce 1er mai 2022, le monde entier célèbre les travailleurs. Et à l’occasion de la célébration de la fête du travail ce dimanche, Angela Kpeidja a partagé, avec ses abonnés, un souvenir douloureux, avant d’indiquer la voie à suivre au Gouvernement pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexuelles en milieu professionnel.
« Il y a exactement deux ans que ma vie a complètement basculé », confie Angela Kpeidja, avant d’expliquer « Je me battais pour me faire une place sur les écrans, avec une belle et grande émission de santé. Mais au lieu de ça, ma carrière a pris une autre tournure, celle qui m’a emmené au web journalisme. Je n’y étais pas préparée mais j’y fais face courageusement avec mes collègues qui subissent malheureusement certaines fois, les contrecoups de mon impertinence de l’époque ».
La journaliste qui avait dénoncé le harcèlement sexuel dans les médias du service public se réjouit toutefois des « petites victoires obtenues sur le chemin » après ses dénonciations.
Elle cite notamment le « débat sur les violences sexuelles et sexistes, les nouveaux textes de lois, la redynamisation de l’Institut national de la femme, la célérité de la justice sur certains dossiers »…pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexuelles.
Angela Kpeidja fait une proposition au Gouvernement
La journaliste fait néanmoins une recommandation au Gouvernement pour pousser hors des frontières béninoises le harcèlement sexuel et les violences sexuelles en milieu professionnel.
Elle invite le Gouvernement à ratifier la convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT).
« …il reste tant à faire pour les victimes, les auteurs et la société elle-même ! Pour ce deuxième anniversaire, je voudrais oser plaider pour que le gouvernement de mon pays ratifie la convention 190 de l’OIT pour protéger les travailleurs (hommes et femmes) contre le harcèlement et les violences en milieu professionnel », indique Angela Kpeidja, avant de souhaiter « une bonne fête de travail » à tous et à toutes.
Le Gouvernement du président Talon appréciera.
Manassé AGBOSSAGA