Quand l'anodin devient une information

Conseils santé/Anévrisme: Astuces pour prévenir cette maladie et éviter un AVC hémorragique

0

Un trouble lié aux artères. Les artères sont les vaisseaux sanguins de structures élastiques qui transportent le sang riche en oxygène et en nutriments aux organes.

L’anévrisme est alors une dilatation excessive des artères au fil des années. La dilatation peut prendre des années et la personne vit vraisemblablement en santé mais un beau jour, l’anévrisme peut se rompre et la personne commence à saigner énormément. Vous convenez avec moi qui si on ne tamponne pas rapidement, la personne va mourir dans les brefs délais surtout si l’artère intéressée est de gros calibre.

Qu’est-ce qui peut provoquer cela alors?

Il arrive que certaines personnes naissent avec une maladie des artères ou que dans leurs familles, qu’il y ait des personnes ayant souffert de problèmes d’anévrisme. Cette catégorie de personnes est alors à risque de développer ce problème de santé majeure.

D’un autre côté, nous avons ces habitudes de vie dont nous négligeons et qui constituent réellement un problème. Nous parlons ici :

D’une hypertension artérielle non contrôlée.

C’est important de mesurer sa pression artérielle au moins deux fois l’année, contrôler sa consommation de sel. Si vous souffrez de cette maladie, respecter son régime thérapeutique est l’unique chose que vous pouvez faire.

D’un excès de cholestérol (mauvaises graisses ou acide gras) en circulation. Du moment où vous souffrez d’hypercholestérolémie, vous ne devez pas seulement éliminer les huiles non végétales de votre alimentation mais vous devez respecter votre prise des médicaments (statines). Surtout s’hydrater très bien.

D’une consommation excessive et de façon chronique de l’alcool. Je ne cesserai jamais de dire: vous pouvez boire mais faites attention â la fréquence et à la quantité.

le fumage de cigarette : les molécules de nicotine contenues dans la cigarette, s’attachent deux fois plus à l’hémoglobine que le dioxygène. Rester à côté d’un fumeur est plus gra.ve que de fumer ( fumeur passif).

L’obésité : il n’y a rien à expliquer car je le dis sans cesse ici.

Les personnes âgées sont plus à risque que les jeunes.

Nb: les femmes sont 10 fois plus à risque que les hommes. On ne va pas ignorer qu’elles donnent vie et qu’elles ont une multitude d’hormones.

Cheers!

Thérèse Kenfack

La daronne de la santé 2.0

SANTE & prévention

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.