Simon Narcisse Tomèty : « L’élite africaine constitue une vraie plaie pour le développement humain durable » (Opinion)
D’où viennent les guerres et pourquoi des gouvernements violents ?
Il faut opposer aux entrepreneurs de la peur, les entrepreneurs de la paix.
Les premiers adorent compromettre la paix et les seconds doivent s’armer de courage et d’engagement patriotique pour compromettre l’insécurité en rendant impossibles les guerres.
Il faut éduquer les champions des faux témoignages et des commérages opportunistes pour qu’ils regagnent le camp de la non-violence.
Les peuples ont besoin de sérénité parce qu’ils aspirent au bien-être. Quand on vous impose de serrer vos ceintures indéfiniment, vint un moment où la sérénité ne joue plus.
Les peuples deviennent fous parce que ce sont des fous qui contrôlent leurs vies quotidiennes et leurs destins.
Chaque fois que vous êtes dans une urne, demandez-vous si voulez pactiser avec Dieu ou pactisez avec le Satan.
Parfois et c’est courant, le Satan se déguise et porte un masque qui fait croire que c’est Dieu qui est présent et vous inspire.
Déjà, le citoyen doit s’éloigner de toutes les formes de corruption surtout de la corruption électorale. C’est le plus dangereux poison de l’homme qui le fait passer de la spiritualité positive à la spiritualité négative.
Aucun développement ne passe par la guerre mais par la concorde. C’est pourquoi la paix est la force des gens intelligents qui ont appris à aimer par le dialogue et le respect de la dignité humaine.
Partout, où la vacuité du sens du pardon gagne du terrain, s’ensuit une déstructuration mentale et comportementale de l’homme pour asseoir les règnes des abus de pouvoir, abus d’autorité et d’abus de biens sociaux avec des lois taillées sur mesure pour empêcher les punitions et protéger des dignitaires indignes au moyen de ce qu’ils appellent IMMUNITÉ. C’est la plus absurde des dispositions légales qui empêchent la culture de l’exemplarité par la qualité de la gouvernance.
L’humain est en train de mourir en l’homme et surtout chez les intellectuels qui mènent une guerre farouche contre la vérité afin de détruire l’humanité.
Certains vous diront qu’ils sont croyants, adorent Dieu, et sont constants dans les lieux de culte. Comparez leurs fonctionnements à la souffrance des peuples dont ils sont issus et vous comprendrez leurs camps d’appartenance : camps de la paix par l’amour et le partage ou camp de la violence par la haine et la vanité.
Les institutions africaines sont dirigées pour la plupart par des gens qui souffrent du culte de la personnalité donc portés à produire consciemment ou inconsciemment de la violence qu’ils font encadrer par des lois pathogènes; voilà comment on détruit la paix en légitimant les guerres parce qu’il existe une économie de la guerre et de l’après-guerre florissante qui fait émerger des oligarchies.
Le bulletin de vote est sacré et il faut le sanctifier par son état d’esprit.
Il suffit de regarder la Libye, l’Iraq, l’Afghanistan, la Somalie, la Syrie pour comprendre que dans une guerre, il n’y a point de vrais gagnants car tout effort de guerre est suicidaire et ruine les peuples.
Dans une situation de guerre un peuple passe de la pauvreté à la misère même au bout d’un mois. Le cas de l’Ukraine est patent à cet égard.
L’élite africaine doit se ressaisir. Elle constitue une vraie plaie pour le développement humain durable.
En parcourant les zones sous attaques terroristes ou des mouvements de rébellion, on se rend compte de l’importance de la paix pour le vivre-ensemble.
Simon-Narcisse Tomety
Staséologue praticien