Alain Sourou Kiki est le nouveau Directeur général de l’Institut géographique national. Il a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2022. Aux dernières nouvelles, le nouveau Directeur général de l’Institut géographique national serait membre du parti Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin). Et c’est là tout le problème.
Puisqu’à Moele-Bénin, un bien fait peut se transformer en malheur, il y a à s’interroger sur les conséquences de la nomination de Alain Sourou Kiki au poste de Directeur général de l’Institut géographique national..
En effet, la dernière fois que le président Patrice Talon a pensé au parti de Jacques Ayadji en nommant un des membres de Moele-Bénin, ça déclenché une profonde crise.
A la surprise générale, la nomination de Bienvenu Milohin, au poste de Préfet du département du Mono, en juin 2021, a provoqué une vague de démission.
Faustin Kpatoukpa, chargé de mission du président du parti, Céphise Béo Aguiar, secrétaire général du parti, Gbètoho Albert Boco, Secrétaire National aux affaires juridiques et législatives du parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), pour ne citer que ceux- là, ont tous claqué la porte juste au lendemain de la nomination de Bienvenu Milohin.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’on peut s’interroger sur ce que nous réserve le parti de Jacques Ayadji, après la nomination d’un des leurs en Conseil des ministres.
Manassé AGBOSSAGA