Rosine Vieyra Soglo,  »la championne »: Nourou-Dine Saka Saley cite trois ‘‘Amazones contemporaines du Bénin’’

Alors que la statue de l’Amazone est au cœur de tous les débats sur la toile, Nourou-Saka Saley a choisi ce moment pour rendre hommage à certaines femmes du Bénin. L’‘‘opposant tchigan’’, comme il se fait appeler,   cite  Reckya Madougou, Biba Dafia Ouassagari, Feue Mme Rosine Vieyra Épouse Soglo. Pour lui, ces femmes sont des ‘‘Amazones contemporaines du Bénin’’. Lire son point de vue.

Nourou Dine Saka-Saley parle des femmess Amazones

Alors que la statue de l’Amazone est au cœur de tous les débats sur la toile, Nourou-Dine Saka Saley a choisi ce moment pour rendre hommage à certaines femmes du Bénin. L’‘‘opposant tchigan’’, comme il se fait appeler,   cite  Reckya Madougou, Biba Dafia Ouassagari, Feue Mme Rosine Vieyra Épouse Soglo. Pour lui, ces femmes sont des ‘‘Amazones contemporaines du Bénin’’. Lire son point de vue.

Nos Amazones contemporaines du Bénin…

Je citerais sans hésitation aucune, après ma feue mère (comme pour la mère de tous) Pego Issa Azaratou (RIP):

Mme Reckya Madougou, qui est pour moi l’incarnation du courage le plus téméraire face à l’adversité et l’injustice politiques et institutionnelles.

Tes bourreaux, chère sœur, même après 100 ans de règne que je leur souhaite du fond du cœur, ne pourront jamais recevoir les éloges et la reconnaissance du mérite dont je suis témoin chaque jour qui passe.

À ton jeune âge, très peu d’entre eux ont ton parcours et accomplissement.

Mme Biba Dafia Ouassagari, dont le parcours administratif et politique, et surtout la fidélité, restent encore inégalés par la majorité de la gente masculine en politique. J’ai cette chance d’être ton fils, et je bénis chaque jour supplémentaire que Dieu te donnera.

Feue Mme Rosine Vieyra Épouse Soglo, qui restera pour moi la championne, toutes catégories confondues, du courage d’engagement politique. Jusqu’au dernier souffle, votre cécité en a même été oubliée tellement votre voix couvrait tout type de handicap. Les deux fois où elle s’est posée sur moi, malgré mes cheveux grisonnants, j’en ressens encore les frissons.

Bien des fois, mal acceptées parce qu’audacieuses, villipendées parce que non soumises, je garde de vous l’image, et surtout l’exemple, chacune dans son sillon, de l’engagement public dont je rêve personnellement.

Beaucoup de statues devront encore être érigées Insh Allah..et ce ne sera que justice en temps opportun.

Des amazones béninoises, nous avons le luxe d’en avoir et d’en côtoyer. Pourvu que nous en ayions conscience.

Pardonnez-moi et citez-en si j’en ai oubliées, après votre mère à chacune et chacun….

#NDSS

#TCHIGAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *