Combat pour un retour à l’ordre démocratique au Bénin: Sonia Akpo-Bendjou met en lumière ses efforts entre 2016-2021 à travers l’ouvrage ‘’Le Chemin’’
(Le lancement officiel prévu pour le 21 mai à Paris)
Paris, la capitale Française abritera le samedi 21 mai 2022, la cérémonie de lancement de l’ouvrage intitulé : ‘’Le Chemin (2016-2021)’’. Ce dernier est l’œuvre de Sonia Akpo-Bendjou, une figure féminine de l’opposition au régime du président Patrice Talon.
Christophe KPOSSINOU
C’est un secret de polichinelle que Sonia Akpo-Bendjou fait partie de ces braves femmes qui ne sont pas en phase avec la gouvernance impulsée à la tête du pays depuis l’avènement au pouvoir du président Patrice Talon. Une gouvernance qui, selon ses mots, remet en cause la démocratie.
Ainsi, courant 2016-2021, Sonia Akpo-Bendjou a, à travers plusieurs actions, mené le combat pour un retour à la démocratie au Bénin. A travers des sorties médiatiques, des participations à des conférences, des publications de tribunes et autres, elle a laissé des traces dans l’arène. Sonia Akpo-Bendjou se fera remarquer lors des législatives de 2019, soldée par la non-participation de l’opposition au scrutin avec son corollaire de violences.
Si Sonia Akpo Bendjou n’entend pas baisser les bras, elle juge important qu’un bilan de parcours soit fait. Dans cet élan, l’amazone politique a fait l’option de faire le point de son combat dans un ouvrage. Ce dernier destiné à la jeune génération et à la postérité permettra de comprendre que des filles et fils du pays ne sont pas restés les bras croisés face à une gouvernance qui a un moment donné, explique-t-elle, a fait l’option de saboter les fruits de la Conférence Nationale des Forces Vives de la nation de 1990.
‘‘Le Chemin (2016-2021)’’ est donc rédigé et sera publié officiellement le samedi 21 mai 2022. Ceci au détour d’une conférence autour du thème : « Militantisme pour le retour à l’ordre démocratique au Bénin : Bilan et perspectives ».
Une chose est certaine. Les férus de la lecture pourront savourer une œuvre qui retrace l’expression de la détermination d’une amazone des temps moderne.