Carnet noir : Théophile Nata n’est plus !

L’ancien élève de l’école primaire catholique de Natitingou vient de finir son parcours sur terre. Né en 1947, Théophile Nata est décédé ce samedi 11 juin 2022.

Carnet noir : Théophile Nata n’est plus !

L’ancien président de Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), 4è mandature, n’est plus. Théophile Nata est décédé ce samedi 11 juin 2022 à l’âge de 75 ans.

L’ancien élève de l’école primaire catholique de Natitingou vient de finir son parcours sur terre. Né en 1947, Théophile Nata est décédé ce samedi 11 juin 2022.

 Théophile Nata, une riche carrière politique 

Au plan académique, le défunt était titulaire d’un doctorat en littérature comparée obtenu à la Sorbonne en 1976.

Théophile Nata a, ensuite, rejoint l’ex-Université nationale du Bénin où il a enseigné en qualité de professeur agrégé de langue, littérature et linguistique françaises.

Mais c’est au plan politique que l’homme se fera beaucoup remarquer. Théophile Nata  s’est beaucoup illustré au plan politique occupant plusieurs fonctions.

En 1988, Théophile Nata est nommé ambassadeur du Bénin en Algérie puis ambassadeur du Bénin aux États-Unis. Après la  Conférence nationale de 1990, il a été nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du gouvernement de transition du Bénin, avec pour premier ministre Nicéphore Soglo et pour chef de l’Etat Mathieu Kérékou.

Elu président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo fait, de lui, son ministre de la Jeunesse et des Sports  (1991 à 1993).

A son tour, Mathieu Kérékou fait de Théophile Nata, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (2001 à 2003).

Outre les postes de ministre, Théophile Nata a été élu plusieurs fois à l’Assemblée nationale.

D’abord, lors des élections législatives de 1995, puis lors des élections législatives de 2003. Il a même occupé le poste de deuxième vice-président.

En 2009, Boni Yayi élu président de la République en 2006 fait aussi appel aux compétences de Théophile Nata.

Il le nomme président de la HAAC 4ème mandature.

Après 5 ans à la tête de l’instance de régulation des médias, Théophile Nata se met en retrait de la vie politique.

Jusqu’à son décès, ce samedi 11 juin 2022, il sera moins visible sur la scène   médiatique.

Manassé AGBOSSGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *