Bénin/Gestion des fonds Covid-19: « Aucune irrégularité significative relevée », selon la présidente de la Cour des Comptes Ismath Bio Tchané
La Cour des comptes a transmis au gouvernement son rapport définitif de l’audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion du Covid-19, le 14 juin 2022. La présidente de l’institution, Ismath Bio Tchané Mamadou, a notamment indiqué qu’« aucune irrégularité significative n’a été relevée s’agissant des processus et des justifications des opérations de dépenses » aux termes de l’examen de la Cour.
Dans le communiqué de presse publié, ce 15 juin 2022, la présidente de la Cour des Comptes n’a pas manqué de formuler deux recommandations majeures à l’endroit du gouvernement pour une meilleure gestion des crises futures. Lire le communiqué
Communiqué de presse
La Cour des comptes a élaboré son rapport définitif de l’audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion de la Covid-19.
La Cour des comptes a transmis au gouvernement, le 14 juin 2022, son rapport définitif de l’audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion de la Covid-19.
La finalisation du rapport fait suite à une série de travaux complémentaires conduits par la Cour, après la transmission du rapport provisoire au gouvernement.
Le rapport définitif a été ainsi élaboré sur la base d’informations additionnelles reçues des structures nationales. Ces informations ont permis à la Cour de trouver satisfaction à l’essentiel des préoccupations soulevées dans le rapport provisoire.
Ainsi, aux termes de l’examen de la Cour, aucune irrégularité significative n’a été relevée s’agissant des processus et des justifications des opérations de dépenses.
Par ailleurs, l’audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion de la Covid-19 a permis à la haute Juridiction financière de procéder à un examen holistique du système de gestion et de reddition des comptes relatif aux ressources financières mobilisées et utilisées directement par les structures de l’Etat.
Enfin, la Cour a formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement pour une meilleure gestion des crises futures. Au titre de celles-ci figurent :
- la mise en place de mécanisme de maintenance des équipements acquis pour éviter leur détérioration prématurée ;
- la création au niveau des frontières, de centres de santé équipés pour une veille sanitaire permanente, etc.
La Cour se réjouit de la transparence acquise dans la finalisation du rapport et remercie toutes les structures nationales pour leur disponibilité pendant toute la durée de l’audit.
A ce propos, elle note que les services compétents des ministères auraient pu lui fournir plus tôt les éléments justificatifs demandés puisque ceux-ci ont finalement été rendus disponibles dans un délai assez court, preuve qu’ils existaient bel et bien.
Porto-Novo, le 15 juin 2022
La présidente,
Ismath Bio Tchané Mamadou